Actualite

[Côte d’Ivoire] Le RECAT dévoile sa stratégie de développement pour le Tonkpi


Man, 30-08-2022 (lepointsur.com) Le Réseau des Cadres du Tonkpi (RECAT) vient de dévoiler sa stratégie pour le développement de la région. C’était le samedi 27 août 2022, lors de la présentation  officielle dudit réseau, à la salle du CAV de Man.

Le RECAT qui est une association des ressortissants des cinq (5) départements que sont Biankouman, Danané, Man, Sipilou et Zouan-hounien, a pour vocation, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales de leurs différentes contrées.

Le président du RECAT, Bernardin Zoh Gogbeu

A cette rencontre populaire, le président Bernardin Zoh Gogbeu a situé les raisons de la mise en place de l’organisation qu’il dirige et son champ d’évolution. « Notre volonté de participer au développement de la région nous a contraint à donner corps à un projet cher à tous. Nous avons pensé à relever le défi de l’amélioration des conditions de vies de nos parents, que vous êtes en nous unissant autour d’un réseau consensuel. Une organisation qui répond aux attentes de tous, ainsi est né le Réseau des Cadres du Tonkpi (RECAT). Nous voulons contribuer à l’amélioration de vos vies dans plusieurs secteurs. Les secteurs de l’agriculture moderne, de l’environnement, de la santé, de l’entrepreunariat, de l’éducation scolaire, de la formation, de la culture du foncier rural, etc. La réalisation de ces projets permettra, d’une part de garantir à la population du Tonkpi, un avenir radieux et d’autre part lutter contre la pauvreté en répondant aux besoins économiques et sociaux de celle-ci. Notre mission est noble ! Il s’agit de toucher du doigt les réalités  économiques et sociales de nos cinq (5) départements », a signifié le président du RECAT.

Et de poursuivre en appelant à la prise de conscience de tous les fils et filles du Tonkpi. « Les défis à relever pour y parvenir sont très nombreux. D’abord, nous voulons insister sur l’implication totale de tous nos cadres, afin de donner à nos frères et sœurs l’idéal tant souhaité », a conclu Bernardin Zoh Gogbeu.

La chefferie traditionnelle, représentée par Emmanuel Gueu, chef du village de Guianlé, a appelé à l’unisson autour de cet important projet de développent. « Au nom du président de la chambre régional des Rois et chefs traditionnels du Tonkpi, je voudrais appeler les cadres de notre région dans leur majorité à rejoindre le RECAT dans son désir d’apporter de l’assistance à la population paysanne. Nous remercions les responsables de ce projet de vouloir nous apporter de la compassion. Le développement, c’est tout ce que vous avez énuméré. La maîtrise du foncier rural est un atout qui intéresse la chefferie pour le règlement efficient de toute discorde au niveau du foncier. Ceux qui ont pensés à nous aider dans tous ces secteurs importants de la vie, que vous avez cités, ont bien réfléchi. Nous les saluons et remercions vivement », a-t-il affirmé.

Suzanne Konaté Lokanou, de l’ONG FEMADAN a, également, salué l’initiative du Réseau des Cadres du Tonkpi. « Des cadres qui décident de s’organiser en association pour venir soutenir leurs parents en souffrances dans nos villages et villes de l’intérieur, quoi de plus normal de les remercier de leur acte hautement salutaire. Nous sommes présents, à leur invitation pour les accompagner dans leurs projets qui cadrent avec le développement de la région du Tonkpi », a renchéri la présidente de la FEMADAN.

Notons que le RECAT entend ouvrir une permanence locale à Man, pour être plus proche administrativement des populations locales et proposer leurs expertises dans le traitement de certains dossiers dont la délicatesse dépasse la compétence de celles-ci.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

Commentaires

commentaires