Economie

[Côte d’Ivoire] Le Programme d’ Urgence Riz 2020 (PUR 2020) présenté aux parties prenantes du Grand ouest


Man, 30-08-2020 (lepointsur.com) L’ Hotel les cascades de Man a abrité l’ atelier de sensibilisation et d’ informations sur le PUR2020, le jeudi 27 Août 2020.

Yves Kouassi Kokan, chef du service statistiques et analyses économiques à ADERIZ, a indiqué que le PUR 2020, est un programme qui vient en réponse aux désagréments causés, par la Covid19. Et qu’ il a pour objectifs de produire 300 000 tonnes de riz additionnels à mettre sur le marché ivoirien.

Pour ce faire, il est demandé au Grand Ouest de produire que 79000 tonnes, pour sa contribution à ce projet national. Aussi, a-t-il fait savoir que, c’ est l’ entreprise Oriane Industries qui a en charge la mise en oeuvre du projet. Cette société a obligation d’ entrer en contact avec les producteurs, leur apporter assistances techniques, trouver des intrants et les aider à commercialiser leurs productions à des filières bien structurées.

Touré Aboudramane, directeur d’ Oriane Industries, leader du pôle rizicole de l’ Ouest, a soutenu que sa structure sert d’ encadreur aux producteurs, afin de les amener à produire des padis de qualité, qui après transformation par leur service, feront place à un riz semblable à l’ importé mais avec un goût ivoirien. Il a également évoqué qu’Oriane Industries a mis en place des unités de transformation de 5 tonnes/heure, et 2 tonnes/heure à Duékoué, Guiglo, Zouan-Hounien, Bangolo, Biankouman, Danané et Man encore en construction.

Tous les acteurs du monde rizicole et le corps préfectoral étaient présents à cet atelier.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires