Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire Le point d’une victoire] Le maire réélu de Lakota salut l’esprit fairplay de son adversaire (déclaration)


-« Je voudrais vous dire merci pour les félicitations que j’ai pu lire sur sa page facebook »

Après sa réélection le 16 décembre, le maire sortant de Lakota, Samy Merhy, remercie les populations, salut l’esprit démocratique de son adversaire, Kouyaté Aboulaye, et lui tend la main pour développement de la commune. Lire l’intégralité de la déclaration.

« Honneur et dignité aux populations de Lakota ! Mille fois merci !

Le bain de foule de M. Merhy après l’annonce de sa victoire par la CEI

A l’issue du scrutin du 16 décembre, je suis animé d’un sentiment de joie, de fierté et de satisfaction. La campagne s’est déroulée dans une ambiance pacifique ;  il n’y a pas eu de blessés, ni d’affiches déchirées. Tout s’est très bien passé, même si l’on a observé, par endroit, des trafics d’influence qui ont fait monter d’un cran la tension. L’on a déploré, également, de grosses manœuvres de tricherie. Quatre personnes (possédant des cartes frauduleuses) ont dû être interpellées par la gendarmerie. Elles seront mises à la disposition du procureur.

Cela veut dire qu’en  plus de la mobilisation, la vigilance a été essentielle pour arriver à la victoire. Nous avons veillé au grain, au moindre détail. Car, vous avez beau mobiliser les électeurs, si vous manquez de vigilance, c’est sans effet.

Les élections, c’est comme un accident qui arrive au moment où vous y attendez le moins. Dès que vous manquez de vigilance, les jeux sont faits à vos dépens. Donc, il y a eu d’un côté la mobilisation, la grande confiance des parents. Dans tous les villages communaux (au nombre de 14), l’adversaire a eu 4 voire 3 voix. Cela a énormément pesé dans la balance. Même en ville aussi, la mobilisation a été de taille. Mais, par-dessus tout, il y a eu de la vigilance.

Cela dit, je dédie cette victoire aux populations ; elles l’ont mérité. Elles sont très heureuses, comme on peut le constater. C’est une délivrance pour nos parents. Ils étaient quand même anxieux de savoir ce que deviendrait Lakota après Samy Merhy. Car de 2013 à 2018, nous avons travaillé, nous avons permis à notre localité,  appelée, autrefois, « campement à gauche », de devenir, aujourd’hui,  la ville lumière. Pour nos parents, c’est un acquis qu’il fallait préserver.

La fête continue à Lakota

A mon adversaire Abdoulaye Kouyaté, je voudrais dire merci pour les félicitations que j’ai pu lire sur sa page facebook. Il a fait preuve d’un esprit démocratique et de fairplay. Ces genres de comportement permettent d’atténuer, effectivement, la tension dans une ville. J’en suis heureux, parce que c’est la Côte d’Ivoire qui gagne.  Aussi, je suis disposé à travailler avec lui pour le bonheur de Lakota. Comme le dit l’adage, « l’union fait la force »

Je  pense qu’à deux, on peut faire de bonnes choses.

Comme toujours, je ne ferai pas de discrimination. Ce qui compte à mes yeux, c’est Lakota et les populations qui y vivent sans exclusive. Je serai à leur service. J’ai vu les besoins de nos populations. Ils portent sur la jeunesse, les emplois, les marchés ; il faut trouver des activités à nos mamans qui attendent l’amélioration de leur quotidien, qui attendent beaucoup de moi.

C’est pour toutes ces personnes que je me suis dressé, c’est grâce à elles que j’ai triomphé.

Honneur et dignité à nos vaillantes populations.

Mille fois merci !!! »

Samy Merhy, maire de Lakota

 

Commentaires

commentaires