SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Le peuple Wê purifie et réhabilite Gbagbo


Mama, 30-08-2021 (lepointsur.com) Plus qu’une simple visite pour s’enquérir des nouvelles de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, après son acquittement définitif à la Cour pénale internationale (CPI), la visite que lui a rendu le peuple Wê du Guémon et du Cavally, le samedi 28 août 2021, s’est rapidement muée en une vraie cérémonie culturelle de purification visant à le restaurer, dignement.

C’est dans un grand décor très dominé par les têtes couronnées et surtout caractérisé par la discipline et l’unité vraie, que le ministre Hubert Oulaye, porte-parole dudit peuple a pris la parole pour situer tous les contours de leur déplacement jusqu’à Mama.

« Si nous sommes venus aujourd’hui, c’est parce que vous avez aussi souffert pendant dix ans, dix ans d’éloignement de votre famille biologique, dix ans d’éloignement de votre famille politique, dix ans passés dans les geôles sombres de la CPI, dix ans de mauvais traitements, dix ans d’humiliation injustifiée. Monsieur le président, c’est la tradition qui nous envoie ici à Mama. Car lorsqu’un parent, un ami, un être cher sort de difficultés, sort de prison, un lieu par excellence de souillure, une cérémonie de purification est organisée afin de rendre à la personne sa dignité. De par ce cérémonial, c’est l’onction et la bénédiction de nos mânes du peuple Wê profond que notre peuple vous apporte en ce jour afin que la santé vous accompagne et que vous soyez victorieux en toutes vos entreprises », a-t-il indiqué.

Une cérémonie de purification de Laurent Gbagbo sous la forme de la Trinité, dans un décor à cheval sur le sanctuaire marial et la tombe de son géniteur Feu Paul Koudou Zepe Gbagbo.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires