Uncategorized

[Côte d’Ivoire/Le PDCI en dérapage incontrôlé] L’adversité au sommet se transforme en animosité


Abidjan, 10-12-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le vieux parti en dérapage incontrôlé. L’adversité au sommet se transforme en animosité. Le patron de la société mobile MTN rassure ton Camarade sur les investissements de son groupe en Côte d’Ivoire. Forum mondial de la nutrition infantile, 3500 délégués à Osaka au Japon. Si vous êtes passionné de football, réservez votre place pour la Ligue des champions UEFA.

“ Dans le pays de ton Camarade, on ne s’ennuie pas. La bataille des héritiers à l’intérieur du vieux parti tombe dans les problèmes de personnes. Les attaques personnelles dans un débat politique public montrent le niveau des acteurs. ’’

Deux faits qui expliquent en partie les accidents. Le premier, la vitesse excessive, les dépassements dangereux, en plus dans les virages. Ces chauffards qui sont toujours pressés et se croient maîtres du volant. Le second, l’assoupissement au volant des conducteurs. Une voiture qui fait des zigzags sur l’autoroute sans que le chauffeur daigne marquer une pause, prendre juste deux minutes de repos, puis reprendre la route. Faits vécus de retour de la grande ville, la cité des Antilopes, sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro et sur l’autoroute du nord dont les travaux de réhabilitation ont démarré.

Dans le pays de ton Camarade, on ne s’ennuie pas. La bataille des héritiers à l’intérieur du vieux parti tombe dans les problèmes de personnes. Les attaques personnelles dans un débat politique public montrent le niveau des acteurs.

La bataille entre Tithi et JLB dérape. Des proches de JLB pointent le secrétaire exécutif du vieux parti. Ce dernier, sans gants, réplique. Quelqu’un a parlé des gamineries des bébés gâtés.

“ Ton Camarade doit rire en coin, en suivant ce spectacle des tribunes. Disons de son palais doré. Il regarde les enfants jouer dans les boites. ’’

Bref, le vieux parti mérite mieux, sur le plan des idées, du projet et du programme. Nécessité aussi de la formation des militants et des sympathisants.

Ton Camarade doit rire en coin, en suivant ce spectacle des tribunes. Disons de son palais doré. Il regarde les enfants jouer dans les boites. Il reçoit les hommes qui participent au développement économique du pays. « Yello », est allé lui dire, le nouveau patron de la deuxième société de téléphonie mobile en termes d’abonnés et d’investissements. Le groupe jaune a de nombreux projets en Côte d’Ivoire : le développement de la connectivité et de l’IA, la couverture réseau de zones rurales et frontalières et l’accompagnement des jeunes dans le secteur digital.

“ Pendant ce temps, des services, à Abidjan, sont appelés à une vigilance accrue pour éviter les perturbations du calendrier scolaire en cette fin de trimestre. La lutte contre les congés anticipés reste d’actualité. ’’

Les jeunes, au cœur de tous les débats. Le forum mondial de la nutrition, ouvert au Japon ce lundi 9 décembre 2024, pose la problématique « des progrès d’alimentation scolaire à l’ère de la transformation des systèmes alimentaires ». 3500 délégués réunis à Osaka pour échanger leurs expériences et développer des programmes d’alimentation de haute qualité. La Côte d’Ivoire est représentée à ce forum par Petromax.

Pendant ce temps, des services, à Abidjan, sont appelés à une vigilance accrue pour éviter les perturbations du calendrier scolaire en cette fin de trimestre. La lutte contre les congés anticipés reste d’actualité.

“ Le match Atalanta Bergam-Réal de Madrid offre l’occasion de voir l’Ivoirien Kossonou en scène. ’’

Soirée Ligue des champions UEFA, passion foot. Les internationaux ivoiriens ne sont plus très nombreux à participer et à briller dans cette compétition, comme par le passé. Le match Atalanta Bergam-Réal de Madrid offre l’occasion de voir l’Ivoirien Kossonou en scène.

Le Réal ne respire pas la grande forme en Ligue des champions : deux victoires, trois défaites, en 24ᵉ position, il devra montrer de l’orgueil et de l’efficacité pour rester en vie.

D’autres matches à suivre, Salzbourg-PSG, Bayer Leverkusen-Inter Milan…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.