Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire] Le pays où les gens font « long ce qui est court » (la chronique de Fernand Dédeh)


Abidjan, 21-07-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le pays de ton camarade n’est pas simple. Au plan politique comme au plan sport, les gens font « long ce qui est court ».

Au plan Sport d’abord : la période de dépôt des candidatures est désormais ouverte. La Commission électorale indépendante acceptée de tous les candidats a indiqué Le délai : du 20 au 31 juillet 2020 pour les dossiers. Finis, les débats métaphysiques. Les candidats savent désormais ce qu’il faut faire : déposer le dossier comprenant la liste des membres du comité exécutif, les parrainages sportifs et la caution de cinq (5) millions de FCFA. La commission électorale indépendante va analyser les dossiers et, comme au baccalauréat, proclamer les résultats, afficher les listes retenues. Une période de recours sera ouverte pour les éventuelles réclamations.

Le schéma est clair et devrait mettre fin aux débats, interrogations et litotes de la pré-campagne.

“Au plan politique : les choses sont encore plus complexes. Le seul candidat à la présidentielle d’octobre 2020, connue en Côte d’Ivoire, à l’heure qu’il est, c’est… la maladie à coronavirus.’’

À titre de rappel, il faut pour faire acte de candidature, être parrainé par trois clubs de ligues 1, deux clubs de ligue 2, deux clubs de division 3 et un groupement d’intérêt sportif.

Au plan politique : les choses sont encore plus complexes. Le seul candidat à la présidentielle d’octobre 2020, connue en Côte d’Ivoire, à l’heure qu’il est, c’est… la maladie à coronavirus. Pour le reste, tous les partis politiques et candidats indépendants cherchent leurs repères.

La CEI, là également a ouvert la période pour le dépôt des candidatures: 45 jours à compter du 16 juillet 2020. La CEI attend donc les dossiers de candidatures mais elle est consciente de la nouvelle donne liée au parrainage citoyen. Elle s’emploie à informer et former les partis politiques et la société civile sur le dispositif.

En même temps, dans les chapelles politiques, les calculs sont nombreux : le rassemblement de ton camarade est à la croisée des chemins. Il y a encore deux semaines, il était sûr d’avoir tout bouclé, géré et cadenassé. Aujourd’hui, le groupement en est à forcer la main à ton camarade pour revenir sur sa parole. Du coup, la théorie de la « jeune génération » a vécu. Et curieusement, ce sont les membres actifs de la nouvelle génération invitée par ton camarade lui-même à prendre en mains le destin du pays, qui l’appellent au secours. Conclusion : ils n’ont rien appris à ses côtés ou du moins, ils ont profité de son parapluie pour s’enrichir. Et ils ont peur de perdre leurs privilèges. Le vide, sans lui.

“En même temps, dans les chapelles politiques, les calculs sont nombreux : le rassemblement de ton camarade est à la croisée des chemins. Il y a encore deux semaines, il était sûr d’avoir tout bouclé, géré et cadenassé. Aujourd’hui, le groupement en est à forcer la main à ton camarade pour revenir sur sa parole. Du coup, la théorie de la « jeune génération » a vécu.’’

La pression exercée sur ton camarade dans cette période où il est terriblement affligé par la mort de celui qui était toute sa stratégie, intimide même certains jeunes loups de sa tanière. L’Etoile d’Etat s’est empressé de clarifier sa position pour ne pas prêter le flanc à toutes sortes d’interprétations. « Il y a quatre ans, dans le cadre d’une interview, vous m’aviez demandé quelle serait mon attitude pour la présidentielle de 2020. Je vous avais répondu : “Je ferai ce que le président me dira de faire.’’ Je n’ai pas changé d’avis ». Sec et précis à un journal qui sondait son subconscient. Avant lui, le Blanc de la Mé avait lui aussi recadré tous ceux qui lui prêtaient des intentions de… Primature ! Gare à celui qui sort la tête!!!

Un coup d’œil dans le groupe des principaux partis d’opposition et le constat est le même : Les Fronts sont à l’abordage. L’un a lancé un appel à candidatures pour désigner son représentant pour la présidentielle 2020, l’autre nourrit les motions et résolutions pour la candidature du Silencieux de Bruxelles. « Oui, sa candidature sera déposée. Et nous ferons campagne en attendant qu’il entre… », me souffle-t-on.

Le parti du Bouddha de Daoukro ? On sait où il va mais on attend la confirmation de celui avec lequel il y va. B86 lui-même ou alors est-il une belle couverture pour un jeune éléphant ? Question.

Ton camarade part en pompiers avec ses collègues de la sous-région au Mali. Ce mardi 21 juillet 2020. Il va quitter un peu le Grand Abidjan. Le pays voisin est installé sur des braises ardentes. Le Mali fait frontière avec cinq pays au moins. Dont la Côte d’Ivoire, le Niger et le Burkina Faso. Un Mali déstabilisé, c’est la sous-région CEDEAO qui en paiera le lourd tribut !

Il faut se donner les moyens d’éteindre le feu qui consume les bases de ce pays-frère.

Par Fernand Dédeh, journaliste indépendant

Commentaires

commentaires