Politique

[Côte d’Ivoire] Le mouvement GEM-THIAM se mobilise pour la victoire de THIAM


Duékoué, le 01-10-2024 (lepointsur.com) Déterminé à apporter une contribution décisive à la victoire éclatante du président THIAM lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le mouvement Générations En Mouvements avec THIAM (GEM-THIAM) a déployé une série d’activités politiques à travers toute la Côte d’Ivoire, du 19 au 28 septembre 2024.

ACTIVITÉ MENEÉ PAR LE Dr MATHIAS NÉHAN, PRÉSIDENT DE GEM-THIAM

La photo de famille du Dr Mathias NÉHAN avec les femmes membres du bureau de la coordination régionale de GEM-THIAM dans la région du Guémon

Arrivé de France, et en marge des activités qu’il a menées dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire (notamment une réception par le Ministre Aziz Thiam, le Directeur de cabinet du président du PDCI-RDA et M. William Aldo, conseiller spécial de THIAM), le Dr Mathias Néhan a également tenu des séances de travail avec l’honorable député Doho Simon à Bangolo. Ces rencontres ont porté sur un projet de sensibilisation de proximité commun au PDCI-RDA et au mouvement GEM-THIAM dans la région du Guémon. Ce véritable périple politique s’est achevé le dimanche 22 septembre 2024, avec la cérémonie de présentation officielle des 29 membres du bureau exécutif régional de GEM-THIAM à Duékoué. À cette occasion, le président Néhan a exhorté ses lieutenants du Guémon à « aller au charbon pour sauver la Côte d’Ivoire car le Champion TiTi est la personne la mieux indiquée pour sortir le pays du surendettement ».

ACTIVITÉS D’IMPLANTATION DU MOUVEMENT GEM-THIAM DANS LA RÉGION DE LA M

Le Dr Mathias NÉHAN et l’honorable parlementaire DOHO Simon ont élaboré des stratégies pour assurer la victoire de TiTi à Bangolo

Grâce au soutien du professeur Aboh et à une étroite collaboration entre le Secrétaire général et le département communication en charge des médias, une coordination régionale a vu le jour le samedi 21 septembre 2024 à Adzopé. Déjà forte de 200 membres, cette structure est dirigée par Mme N’guessan Bledja Roxane Dominique, une jeune femme dynamique qui a reçu les félicitations du Dr Mathias Néhan, président du mouvement GEM-THIAM.

ACTIVITÉ DE LA LIGUE DES FEMMES DE GEM-THIAM EN CÔTE D’IVOIRE

Le mardi 24 septembre, les femmes du mouvement GEM-THIAM ont tenu une réunion sur WhatsApp afin de préparer leur grande rentrée politique au niveau national. Pour encadrer cette initiative, un comité scientifique et un comité d’organisation ont été mis en place, sous la direction respective de Mmes Inès YAPI et BROUBA Isabelle. Le comité scientifique sera chargé de développer le thème « Les femmes au cœur de la stratégie du candidat Tidjane Thiam ». Le comité d’organisation, quant à lui, s’occupera de réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer le succès de cette première mobilisation des femmes thiamistes, à un an de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Accueil de la délégation de GEM-THIAM par les notables de KAMBOUKRO

ACTIVITÉ RÉALISÉE DANS LA COMMUNE DE PORT-BOUËT, À ABIDJAN

Le samedi 28 septembre, deux événements majeurs se sont déroulés à Abidjan.

Tout d’abord, le bureau de la coordination nationale de GEM-THIAM a tenu une réunion présidée par le Dr Mathias NÉHAN. Y ont participé les membres de la Coordination nationale, ainsi que les responsables nationaux de la jeunesse et des femmes. La rencontre, qui s’est tenue à l’espace Ephrata Vib’s Délice au Plateau, a porté sur des discussions techniques visant à améliorer les fiches de postes, définir les grandes lignes du mouvement, instaurer une Commission de validation, et établir la feuille de route pour les mois de septembre à décembre 2024.

Photo de famille marquant la clôture de la séance de travail à KAMBOUKRO

Ensuite, une délégation de la Coordination de GEM-THIAM s’est rendue sur le terrain, dans la commune de Port-Bouët, plus précisément au quartier Kamboukouro, derrière l’aéroport. Leur objectif : implanter le mouvement dans cette zone. Au cours de cette visite, les représentants de GEM-THIAM ont échangé avec le chef de quartier et pris note des difficultés rencontrées par les habitants, notamment la non-inscription de certaines personnes possédant des cartes nationales d’identité (CNI) sur les listes électorales, ainsi que des problèmes liés aux CNI et aux extraits d’acte de naissance.

Sous la direction de Mme Jacqueline KONGO N’GUESSAN, coordinatrice des femmes de GEM-THIAM à Cocody 2 et responsable de l’implantation du mouvement, l’équipe a pu constater la forte adhésion des riverains, motivés par la figure du président THIAM, apprécié pour son absence d’implication dans les crises passées qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire.

Progressivement, le mouvement GEM-THIAM se développe, avec pour objectif ultime la victoire de son leader, le ministre THIAM, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.