Societe

Côte d’Ivoire: le Mouvement des raéliens réunit des pasteurs et des imams autour de la notion de paix


Les panélistes assis de part et d’autre du Guide national du Mouvement raélien Ya Boni (au centre).

16-11-2018 (lepointsur.com) Le Mouvement des raéliens n’a pas voulu rester en marge de l’édition 2018 de la Journée nationale de la paix qui a eu lieu le jeudi 15 novembre 2018. Pour ce faire, il a réuni des pasteurs et des imams ainsi qu’un spécialiste des tambours, dans le cadre d’un panel, pour se prononcer sur le thème:  »Contribution de la religion raélienne à la paix », à Cocody.

Tour à tour, Gboko Adjoumani, le spécialiste en tambour, l’imam Djakaridja Diarrassouba, le pawaba des Dehima, Koffi Ettien Mathieu et Djintigo Salam de la religion des Messihin sont revenus sur l’intérêt de la paix dans l’évolution d’une nation. A juste titre, chacun des invités des raéliens s’est prononcé sur cette problématique. Pour l’imam Djakaridja Diarrassouba, l’Islam dans son essence est une religion de paix et de pardon. Ce qui explique, selon lui, la propension à l’amour, à la tolérance et au pardon du musulman qu’il démarque des acteurs du terrorisme.

Pour le premier responsable de l’église Dehima, le pawaba Koffi Ettien Mathieu, la paix a été le principal cheval de bataille et le fondement du message de la prophétesse Bagué Wlonhio, fondatrice de cette confession religieuse. Dans la foulée, il fait des révélations selon lesquelles le choix de la date du 15 novembre pour célébrer la paix en Côte d’Ivoire n’est pas fortuit. D’autant que cette date rappelle la rencontre de Bagué Wlonhio avec Félix Houphouët-Boigny à Divo en 1948, au cours de laquelle la prophétesse remit les clefs de la paix à son hôte qui en fit le fondement de sa politique. Mieux, il note que c’est par reconnaissance à la fondatrice de l’église Dehima que le père de la nation ivoirienne baptisa la basilique de Yamoussoukro, du nom de notre Dame de la paix.

Quant à Gboko Adjoumani et Djintigo Salam, ils ont reconnu que la recherche de la paix doit être au cœur des priorités, de sorte à en faire une ressource durable, car pour eux, elle demeure la condition pour la stabilité économique et politique du pays. « La vie sur terre est une œuvre scientifique des Elohim. Tous les Prophètes (Bouddha, Jésus, Mahomet, Joseph Smith, Bagué Wlonhio, Kimpa Vita, Simon Kimbagu… ) sont leurs envoyés. Nous sommes à l’Age de l’Apocalypse (révélation) et les Elohim reviennent bientôt dans une Ambassade pour la Paix, l’Amour et la Fraternité sur terre« , a annoncé le Guide national du mouvement des raéliens, Ya Boni. Pour lui, en effet, la paix prend son socle à partir des valeurs raéliennes qui se fondent sur l’amour des différences, la non-violence, la paix mondiale et l’éducation à la fraternité religieuse.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires