Point Sur

Côte d’Ivoire : le Ministre en charge du Commerce représente brillamment le Premier-ministre à la première tribune de ‘’Les jeudis RHDP’’ #VieChère


CIV-lepointsur.com (6-4-2018) Annoncé pour animer la première édition de la tribune ‘’Les jeudis du RHDP’’ qui s’est tenue exceptionnellement le vendredi 6 avril 2018 à l’amphithéâtre Affoussiata  Bamba Lamine de l’ISTC à Cocody, le Premier-ministre a été empêché par une contrainte de dernière minute. C’est finalement le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba qui a été choisi pour le représenter. Celui-ci avait à ses côtés, le Directeur général du Cepici, Essis Emmanuel.

Heureux, selon ses propres termes, d’être le premier invité à la place du Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre en charge du Commerce s’est prononcé sur la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Souleymane Diarrassouba est revenu sur les stratégies mises en place pour réussir la mission de surveillance des prix et de garantie de la qualité des produits mis en vente sur les marchés.  « Après avoir obtenu l’avis des populations sur la question, des mesures telles que le plafonnement des prix des produits de première nécessité ont été prises », note Souleymane Diarrassouba.

Pour lui, en effet, les marchés ivoiriens n’échappent pas à la loi de l’offre et de la demande. Toute chose qui entraîne des fluctuations au niveau des prix des produits vivriers saisonniers. Evidemment, une telle situation met le gouvernement au défi de trouver des moyens de conservation des denrées alimentaires pour éviter la pénurie. « Nous envisageons la restauration de l’Ocpv (Ndlr : Office de commercialisation des produits vivriers) pour améliorer la compétitivité dans le secteur du vivrier », annonce-t-il dans la foulée.

« Notre mission est de vérifier si les transactions sont loyales et que les produits de qualité soient offerts aux populations », soutient le Ministre Souleymane Diarrassouba qui ajoute que 403 tonnes de produits prohibés et contrefaits ont été retirés des marchés en 2017. Au demeurant, il insiste sur les efforts faits par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des citoyens en termes d’alimentation, de transport et de logement.

A sa suite, le Directeur général du Cepici, Essis Emmanuel, s’est réjoui de l’embellie du climat des affaires en Côte d’Ivoire, facilitée par des conditions plus souples pour l’investissement. Il mesure cette embellie par le nombre important d’investissement réalisé. « De 2012 à 2016, 2000 milliards Fcfa d’investissement ont été enregistrés, offrant 130 000 emplois directs aux populations », indique-t-il. Puis de rappeler que « l’investissement attire et tire la croissance »

Faut-il le rappeler, la tribune ‘’Les jeudis du RHDP’’ est une initiative du Secrétariat général délégué du Rdr chargé de la vulgarisation des actions du Gouvernement dirigé par Mme le Ministre Anne-Désiré Ouloto. Elle vise à organiser des échanges directs entre la population et le gouvernement.

Ephraïm Aboubacar

 

Commentaires

commentaires