Politique

Côte d’Ivoire : le Ministre Adjoumani étale sur la place publique, le profond malaise qui secoue le secrétariat exécutif du Pdci #Politique


CIV-lepointsur.com (10-5-2018) C’est un secret de polichinelle ! Le gouffre qui séparait le Secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kacou Guikahé et le Porte-parole, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’agrandit davantage. La preuve du profond malaise a été mise à nu par celui qui se fait appeler ‘’le micro’’ de Henri Konan Bédié, le président du parti septuagénaire.

Kobenan Kouassi Adjoumani, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas du tout été tendre avec le N°2 de son parti qu’il accuse même d’être « le plus grand diviseur du Pdci », voire de la famille des houphouëtistes. Pis, le Ministre des Ressources animales et halieutiques que ses détracteurs accusent d’être en mission contre le Pdci pour le compte du Rdr, soupçonne Maurice Kacou Guikahué de marcher à contre-courant de l’agenda officiel du président du Pdci. Ci-dessous, l’intégralité des griefs du Porte-parole contre le Secrétaire exécutif du Pdci.

« Aujourd’hui je peux l’affirmer, M. Guikahué a un agenda caché qui n’a rien à voir avec l’agenda du Président Henri Konan Bédié. Il a montré que manifestement il ne défend ni les intérêts du PDCI, ni les intérêts du Président Henri Konan Bédié et encore moins ceux du RHDP.

Voici en effet quelqu’un qui après avoir participé aux réunions du comité de haut niveau, vient crier sur la place publique qu’il n’a rien signé, qu’il n’a pas paraphé le document. Mais la signature par le Président Henri Konan Bédié de l’accord politique sur le RHDP vient clore ce débat, désavouant ainsi M. Guikahué.

En outre, lorsque le Président Henri Konan Bédié a signé récemment l’accord politique sur le RHDP, M. Guikahué n’a pris aucune initiative pour expliquer le contenu de l’acte signé par le Président Henri Konan Bédié. Pis, quand des jeunes se sont déchainés contre notre leader, le Président Henri Konan Bédié et ont manifesté à la maison du PDCI-RDA, M. Guikahué a laissé faire. Aucune explication, aucune condamnation.

C’est d’ailleurs après la mise au point du Président Henri Konan Bédié lui-même, qu’il a daigné pondre une déclaration au nom du Secrétariat exécutif, agissant ainsi comme un médecin après la mort. Avant cet acte, le 10 mars 2018 à Yamoussoukro, M.Guikahué ébruitait une promesse qu’aurait faite le Président Alassane Ouattara au Président Henri Konan Bédié au sujet de l’alternance en 2020.

Selon M. Guikahué, cette promesse aurait été faite devant témoin et qu’au moment venu le Président Henri Konan Bédié en parlerait. Jusqu’à ce jour, le Président Henri Konan Bédié n’a donné aucune suite à ces propos, bien au contraire, lors de la signature de l’accord politique, il a indiqué à la presse que l’alternance est un sujet en discussion avec les alliés du RHDP. Où est donc passée cette promesse ? Où est donc passé le fameux témoin ? Guikahué a encore frappé. Un homme digne et sérieux, de ce point de vue déjà, devrait envisager sa démission. La plupart des militants du PDCI aujourd’hui commence à comprendre le double jeu de ce secrétaire exécutif qui se prend pour le Président du PDCI-RDA.»

Commentaires

commentaires