Politique

[Côte d’Ivoire] Le maire de Bin-Houyé, parrain de la réconciliation à Gueiossiepleu


Bin-Houyé, 30-8-19 (lepointsur.com) Au lendemain de son investiture solennelle, le Maire André Narcisse MEMAN et ses collaborateurs ont mis le cap sur Guéiossiépleu, le plus gros village de Bin-Houyé. Là, le premier magistrat de la commune a répondu à l’invitation de populations pour parrainer la fête de la réconciliation.

Sous l’impulsion de Monsieur François TOBOKOUE, cadre à la Direction du Contrôle Financier et Premier Adjoint au Maire de la commune de Bin-Houyé, les populations de ce village ont décidé de fumer définitivement le calumet de la paix, suite aux malentendus des élections municipales d’octobre 2018. Ayant constaté qu’après ces élections, les deux camps des adversaires continuaient de vivre dans la méfiance, les cadres et travailleurs conduits par le doyen ZOUOGUI Lambert ont pris sur eux de réconcilier leurs parents du village.

Le Maire André Narcisse MEMAN, sollicité pour apporter sa caution en tant que Parrain, a été accueilli ce dimanche 04 août 2019 à 15h, par les nombreuses populations qui ont pris d’assaut la place publique du village, pour la cérémonie solennelle marquant le clou de ces retrouvailles fraternelles. On notait la présence à cette cérémonie, du représentant du Député de Bin-Houyé. Le Chef de tribu Gbéa, l’adjudant à la retraite GUEU Mathieu et le chef du village DEKLI Jérôme étaient à la tête des nobles du village.

Prenant la Parole au nom des cadres et travailleurs, le doyen ZOUGUI Lambert a salué la présence du Maire et sa délégation, et le représentant du Député. Il a également dit sa joie de voir les populations vivre désormais la main dans la main dans l’intérêt du village.

A sa suite, le Chef du village, dans une intervention fortement applaudie, a remercié les autorités présentes, notamment le parrain de la cérémonie. Il a remercié ce dernier pour sa présence effective à la cérémonie, et ses nombreuses marques d’attention vis-à-vis de Guéossiépleu. Il a recommandé au Maire André Narcisse MEMAN et à l’ensemble des élus et cadres d’agir véritablement dans l’intérêt des populations. Et a terminé ses propos par des doléances concernant notamment l’extension de l’électrification du village, l’achèvement du dernier bâtiment de l’école, l’installation d’une antenne de téléphonie mobile.

Monsieur François TOBOKOUE, initiateur de cette rencontre de réconciliation, a axé son intervention sur la nécessité qu’il y a pour les ressortissants de son village de s’entendre, d’être unis pour le développement. Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à son ainé le Maire de Bin-Houyé qui l’entoure de son soutien dans sa carrière politique.

Monsieur le Maire quant à lui, a d’abord demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire du conseiller Zéhé Kakeusseu Pierre, originaire de ce village décédé début juillet 2019. Par la suite, il a remercié son cadet François TOBOKOUE et ses parents pour l’initiative prise de s’engager sur le chemin de la paix. Il les a remerciés pour l’accueil chaleureux et a promis de travailler en étroite collaboration avec son Premier Adjoint au Maire et toute l’équipe municipale pour le développement du village.

Joignant l’acte à la parole, il a annoncé que le centre de santé construit par ses prédécesseurs sera équipé très bientôt en vue de son ouverture avant la fin de l’année.

De nombreux dons ont été faits au Parrain par la notabilité et les populations. En retour, le Maire a fait don d’une contribution financière pour l’organisation de la fête.

Signalons que des groupes de danse et des artistes tradi-modernes ont animé cette cérémonie, amenant le Maire à donner un aperçu de ses qualités de grand danseur.

Un copieux repas servi aux populations et invités officiels au domicile du Premier Adjoint au Maire a marqué la fin de cette belle fête.

Source : Sercom, mairie de Bin-Houyé

Commentaires

commentaires