Côte d’Ivoire/ Le GSPM célèbre ses 40 ans du 9 au 30 septembre 2014


Le groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire va célébrer du 9 au 30 septembre prochain ses 40 ans d’existence (1974-2014) avec au menu diverses activités, a annoncé jeudi le lieutenant colonel Sakho Issa, lors d’une rencontre avec la presse à Abidjan.

Lieutenant Colonel Issa Sakho

Lieutenant Colonel Issa Sakho

Selon le conférencier, ce grand événement va réunir les écoles, les professionnels (unité et services) et le grand public, autour du thème: «40 ans au service de la nation, bilan et perspectives ».

Ce sera l’occasion pour le GSPM, de lancer une campagne d’initiation des populations aux gestes simples, réalisables avec du matériel de fortune ; inculquer le comportement adapté aux populations pour répondre aux besoins de toutes situations de détresse et favoriser le rapprochement entre les unités des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), les populations et les entreprises, a-t-il indiqué.

Parlant des moyens, M. Sakho a fait savoir que le corps des sapeurs pompiers dispose de sept compagnies, 80 engins, un personnel estimé à 1274 dont 55 officiers, 533 sous-officiers et 686 militaires du rang «ce qui donne un ratio de 1 pompier pour 20.000 habitants»

S’agissant des difficultés, Le patron des soldats du feu a relevé l’insuffisance de l’implantation sur le territoire ivoirien, du budget inconséquent dont 15% sont gelés en fonction des années, du peu de matériels et de la complexité des activités opérationnelles qui rend leurs missions de lutte contre l’incendie et de secours aux victimes difficiles.

M. Sakho souhaite par ailleurs l’ouverture de casernes dans les villes telles que Daloa, Gagnoa, Bondoukou, et San Pedro.

Sources (Tafnew.net)

Commentaires

commentaires