Point Sur

[Côte d’Ivoire] Le gouvernement et l’Unesco travaillent sur un projet pour identifier les artistes et améliorer leurs conditions de vie


Abidjan, 31-07-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Vive les vacances. Dernières activités sur les réseaux sociaux pour moi. Protection sociale, un projet du gouvernement ivoirien et de l’Unesco pour identifier les artistes et améliorer leurs conditions de vie. Journée nationale de l’arbre, « un arbre planté vaut de l’argent », dit le prédicateur de Songon. Football, dans les coulisses de la FIF…

“ Clairement, le gouvernement ivoirien et l’UNESCO travaillent sur un projet d’identification et d’attribution d’une carte d’identité professionnelle aux artistes. ’’

Quiproquo ce mardi au musée d’Abidjan. Les artistes ivoiriens débordaient d’enthousiasme et de rêves à la rencontre avec leur tutelle et le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. Plusieurs parmi eux étaient venus applaudir la nouvelle de l’année : « l’attribution d’un salaire minimum garanti aux artistes de Côte d’Ivoire par le gouvernement ivoirien ». « Enfin », ont clamé certains. « C’est combien, c’est quand, c’est sur quelle base », se sont exclamés d’autres.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maitré-Maitré a dû prendre la parole pour préciser le but de la rencontre : « Il n’est pas question de payer un salaire minimum garanti aux artistes. Non, il ne s’agit pas de ça ».

Clairement, le gouvernement ivoirien et l’UNESCO travaillent sur un projet d’identification et d’attribution d’une carte d’identité professionnelle aux artistes. « La carte professionnelle va permettre à l’artiste de bénéficier du régime de sécurité sociale », selon Maitré-Maitré.

“ Question, pourquoi ne pas adosser ce projet au Burida qui possède déjà le fichier de tous les artistes de Côte d’Ivoire, assure le paiement de leurs droits et est à même de payer à la source leurs cotisations sociales ? ’’

La ministre de la Culture a insisté sur la participation active des artistes à l’élaboration du projet qui vise à formaliser et à professionnaliser le secteur en vue de créer un environnement propice à l’exercice de la profession.

Question, pourquoi ne pas adosser ce projet au Burida qui possède déjà le fichier de tous les artistes de Côte d’Ivoire, assure le paiement de leurs droits et est à même de payer à la source leurs cotisations sociales ? Le gouvernement donne un indicateur très fort de son engagement à placer les artistes au cœur des préoccupations et à rassurer les partenaires internationaux, parties au projet.

Un autre projet dans lequel le gouvernement est très impliqué, le reboisement. Le 29 juillet 2024, c’était la journée nationale de l’arbre. Et le Prédicateur de Songon a prêché dans sa commune. « Chers frères et sœurs, un arbre planté vaut maintenant de l’argent, ce n’est plus seulement le bien-être. Parce que les ingénieurs et les scientifiques calculent la superficie des feuilles que comporte un arbre pour déterminer la quantité d’oxygène que cela dégage pour absorber le carbone. Et cela peut se convertir en argent ».

“ Le béton remplace la verdure dans le pays et les conséquences se font sentir par le changement climatique, les orages, les déplacements des populations, la cherté de la vie. ’’

Une exhortation à planter des arbres, à reconstituer le couvert forestier ère au moins à 20% partout en Côte d’Ivoire. Le béton remplace la verdure dans le pays et les conséquences se font sentir par le changement climatique, les orages, les déplacements des populations, la cherté de la vie.

En sport, tous les regards sont tournés vers Paris. Les pays africains continuent de participer aux jeux olympiques avec la maxime du Baron Pierre de Coubertin dans les esprits. La Côte d’Ivoire attend l’entrée en scène du taekwondo et de l’athlétisme. Des chances de médailles existent dans ces deux disciplines.

En attendant, au pays, beaucoup de bruits dans les couloirs de la FIF. La faîtière a convoqué une assemblée générale extraordinaire le 09 août 2024, selon des informations concordantes, à la demande des 2/3 des membres. Il ne faut pas être surpris si le nombre des clubs de ligue 2 est revu à la hausse pour la saison 2024-2025.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires