Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Le gouvernement dresse le lourd bilan des évènements du 19 mai dernier


Abidjan, 28-05-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Nous ne cessons d’appeler les utilisateurs des réseaux sociaux à plus de responsabilité. Chacun est libre de tenir son opinion et l’exprimer librement en se gardant cependant des abus de tous genres. Les violences du 19 mai 2021, consécutives à la manipulation des informations de certains internautes sur les réseaux, ont provoqué le courroux de ton Camarade. Il demande que des actions vigoureuses soient prises en vue de mettre fin aux messages et discours haineux sur les réseaux sociaux, notamment par le renforcement des dispositifs de contrôle de ces plateformes et l’intensification de la répression.

“ Les violences du 19 mai 2021, consécutives à la manipulation des informations de certains internautes sur les réseaux, ont provoqué le courroux de ton Camarade. ’’

« Intensification de la répression ». L’expression est lâchée. Comme la guerre, on sait où la répression commence, on ne sait jamais où et comment elle finit. L’instrument de la liberté entre les mains des citoyens, pour échanger, produire des idées, participer à l’évolution de la société, peut très vite devenir une boule puante. Les réseaux sociaux ont transformé le monde en un village planétaire. Les fous du village nuisent à la cohabitation pacifique et fraternelle.

Nous sommes tous choqués par les dérapages réguliers sur les réseaux sociaux. Pas que. Même dans la presse classique. La liberté est à la société, ce que l’oxygène est au corps humain. Mais la liberté va toujours avec la responsabilité, la mesure, le respect des règles et des conventions sociales. Afficher son opinion, dénoncer les travers de la société, les abus des gouvernements, la corruption, c’est participer à la construction constituent des actions de salubrité publique. Mais brûler la société par les légèretés et les informations fantaisistes, c’est se mettre le doigt dans l’œil.

Le gouvernement a établi le bilan des tristes événements du 19 mai 2021:

– 01 Nigérien décédé ;

– 39 Nigériens blessés dont 06 cas graves ;

– 01 Officier de Police légèrement blessé ;

– 51 commerces pillés et 22 incendiés ;

– 14 véhicules saccagés ;

– 21 millions de francs CFA déclarés emportés.

La vie est expérience. Les internautes ivoiriens savent ce qui les attend désormais.

“ Le Conseil national de sécurité s’est également penché sur la question Covid-19. À la vérité, la Côte d’Ivoire n’a pas encore gagné la guerre contre cette pandémie. ’’

Le Conseil national de sécurité s’est également penché sur la question Covid-19. À la vérité, la Côte d’Ivoire n’a pas encore gagné la guerre contre cette pandémie. Il est clair que les chiffres rendus publics depuis le mois de mars sont encourageants. Mais, il faut se garder de trop pavoiser. « À la date du mercredi 26 mai 2021, la Côte d’Ivoire dénombrait 47 085 cas confirmés de COVID-19 dont 46 504 guéris, 301 décès et 280 cas actifs. Il est à noter que le nombre moyen de cas positifs a considérablement baissé d’avril à mai, avec 72 cas, par jour, en avril contre 40 en mai, montrant ainsi que l’épidémie est dans une phase décroissante ».

“ Les scientifiques n’ont pas encore véritablement expliqué pourquoi l’Afrique résiste au virus. ’’

Vigilance de tous les instants et à tous les niveaux. Les scientifiques n’ont pas encore véritablement expliqué pourquoi l’Afrique résiste au virus. Le gouvernement exhorte les populations de plus de 18 ans à se faire vacciner. Tout en invitant le nouveau ministre de la Santé, « a procédé avec l’appui de la Banque Mondiale, à l’acquisition de 2,2 millions de doses de vaccins en juin 2021 et 1,5 millions de doses en juillet 2021 ».

Le nouveau ministre de la Santé devra se pencher aussi sur le sort de ces jeunes médecins qui réclament leurs primes Covid-19. « Cette situation crée un mécontentement grandissant au sein des 4 166 fonctionnaires affectés 2020 du ministère de la Santé impactés que nous sommes », écrit le porte-parole des cadres supérieurs de la Santé affectés d’avril 2020.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires