[Côte d’Ivoire] Le festival des écoles de Treichville a connu son apothéose
Abidjan, 3-6-2019 (lepointsur.com) Lancée officiellement le 24 avril 2019, à l’Agence emploi jeune de la commune de Treichville, la première édition du festival des écoles de Treichville a connu son apothéose, le samedi 1er juin 2019.
L’évènement qui s’est déroulé au lycée moderne de Treichville, a vu la présence de plusieurs personnalités, notamment les représentants de la marraine Mme Kandia Camara, Ouattara Lacina, et du parrain M. Albert Amichia, Mme Orsot Elisabeth.
Remise de diplômes aux participants, à savoir le lycée moderne de Treichville, le collège moderne de l’autoroute, le collège Treich Laplene, le collège Voltaire, Epp Régionale, Epp Sicogi, la Dren et l’IEP et aux partenaires qui ont contribué activement à la réussite de l’édition 1 de ce festival, étaient au menu lors de cette cérémonie de clôture.
Profitant de l’occasion, l’initiateur de ce festival, Keita Daouda, par ailleurs président du Conseil national des jeunes de Treichville (CNJ), a remercié Mme le ministre Kandia Camara, qui a accepté de les accompagner. «Je voudrais au nom du Conseil national des jeunes de Treichville, dire merci à maman Kandia pour tout ce qu’elle fait pour l’école ivoirienne. Mes remerciements vont également à mon papa, mon père spirituel à moi, le ministre Amichia qui est toujours aux côtés de sa jeunesse et enfin au conseil municipal de Treichville, pour toutes les actions qu’il mène pour sa jeunesse», a-t-il déclaré.
Le représentant de la marraine Mme Kandia Camara, ministre ivoirienne de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Ouattara Lacina, a, quant à lui, félicité Keita Daouda pour l’organisation de la 1ere édition du festival des écoles de Treichville, dont l’objectif est la conscientisation des élèves sur les pratiques déshumanisantes auxquelles s’adonnent certains d’entre eux. «Encore mille fois mercis d’accompagner le ministère de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, dans sa lutte contre ces fléaux qui gangrènent notre système éducatif», s’est-il prononcé.
Ouattara Lacina a, également remercié et félicité les lauréats pour leurs victoires respectives au prix de haute lutte. «Toutefois, vous devez appréhender ces victoires non seulement pour la reconnaissance du travail bien fait, mais également comme acteurs de la communauté, faisant désormais de vous, les ambassadeurs au service de l’école ivoirienne. Votre responsabilité est grande; il s’agit de sensibiliser vos camarades sur les pratiques qui ne les honorent pas», a conseillé le chargé d’études du ministère de l’éducation nationale aux heureux gagnants.
S’adressant par ailleurs aux parents, le représentant de la marraine a souligné que l’école n’est pas seulement l’affaire du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Mais, «c’est de nos efforts conjugués que nous pouvons contribuer au bien-être de l’école ivoirienne», a-t-il martelé.
Initiée par Keita Daouda, président du Conseil national des jeunes de Treichville (CNJ), la première édition du festival des écoles de Treichville a vu le soutien des ministres Kandia Camara et Amichia François.
C’est autour du thème : »L’école ivoirienne, leadership et responsabilité », que se sont déroulées les différentes activités qui ont meublé cette 1ere édition.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président Keita DAOUDA a exprimé toute sa gratitude à Mme le ministre Kandia Camara et sa reconnaissance infinie au ministre François Albert Amichia pour toutes les actions au profit des élèves de la commune de Treichville.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.