Economie

[Côte d’Ivoire] Le DG de la Lonaci se félicite de la performance du chiffre d’affaires de la société


Le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Dramane Coulibaly, s’est félicité de la courbe ascendante du chiffre d’affaires de la société qui ne ‘’faiblit pas’’, lors du déjeuner de presse annuel à Abidjan, le mercredi 27 février 2019.

Le directeur général de ‘’la première entreprise citoyenne’’ de Côte d’Ivoire, Dramane Coulibaly, a traduit sa fierté concernant les résultats de l’exercice qui vient de prendre fin. «Ainsi, pour un objectif commercial de 90 milliards FCFA fixé par le Conseil d’Administration, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de près de 92 milliards FCFA au 31 décembre 2018. Soit une hausse de près de 20% par rapport à l’exercice précédent », a affirmé le directeur général de la Lonaci.

Sur cette masse collectée, la société a distribué environ 55 milliards FCFA à ses gagnants, et investi 600 millions FCFA dans la réalisation d’œuvres sociales au profit des populations défavorisées. Ce, dans les secteurs de la santé et de l’école.

Au vu des chantiers importants ouverts en 2018, l’exercice 2019 devrait, selon le premier responsable de la Lonaci, s’inscrire dans la continuité.

« À ce titre, je rappelle que l’objectif commercial fixé par le Conseil d’administration est de 105 milliards FCFA », a-t-il indiqué.

Les innovations apportées au jeu ‘’Loto Bonheur’’ ont, à l’en croire, permis une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires sur le dernier trimestre dernier, malgré la concurrence du loto illégal dit ghanéen. « D’ici quelques mois, nous pourrons mettre à votre disposition des données plus précises à ce sujet », a promis le DG de la Lonaci.

Pour les tickets à gratter, l’entreprise a élaboré un plan de relance avec le renouvellement des gammes à 100 et 200 FCFA et envisage lancer cette année, un nouveau ticket à 300 FCFA.

Par ailleurs, pour donner une impulsion nouvelle à son action sociale, la société sera bientôt dotée de la Fondation Lonaci avec un fonds initial d’un milliard FCFA.

Au plan interne, le personnel aura droit à une opération immobilière à des conditions avantageuses. « La première pierre devrait être posée dans les semaines à venir », a révélé le DG.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires