[Côte d’Ivoire/Le député Alpha Yaya aux jeunes du Black Market d’Adjamé] «Pour faire face à vos problèmes, il faut que vous soyez organisés»
Abidjan, 06-06-2020 (lepointsur.com) Le député de Gbon, Touré Alpha Yaya, était ce samedi 6 juin 2020 au Black Market d’Adjamé, pour s’imprégner des problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement les milliers de jeunes ivoiriens exerçant dans ce lieu beaucoup fréquentés par les populations abidjanaises.
Heureux de l’arrivée de l’honorable dans leur marché, les “Blackistes’’ ont énuméré, lors des échanges, les difficultés qui entravent la bonne marche de leurs activités respectives. A savoir l’insécurité, le manque de hangar, l’accompagnement financier de leurs projets, mais aussi leur déguerpissement imminent du site qu’ils occupent par la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi).
Face à toutes ces difficultés, ces jeunes ont posés quelques doléances à leur hôte du jour afin qu’il les rapporte à qui de droit. «Car depuis longtemps le black avait été laissé pour compte et ignoré. Monsieur le député, allé dire à qui de droit que le black n’est pas un lieu voyou, un lieu de bandits. C’est un lieu où plusieurs jeunes ivoiriens, diplômés ou pas, se débrouillent pour subvenir à leurs besoins et prendre soin de leurs familles», a lancé, pendant son discours, le porte-parole de l’association des jeunes blackistes d’Adjamé, Moriba Keita.
Et de poursuivre, «aujourd’hui tous ceux qui sont ici sont décourager de la politique, car il ont beaucoup été dupés et mis dans l’illusion par des discours politiques. Les “Blackistes’’ sont fatigués des promesses, ils veulent du concret maintenant».
Prenant la parole dans un langage accessible à tous, le député-maire a rassuré les nombreux jeunes présents à cette cérémonie, quant à leurs différentes préoccupations. Tout en leur prodiguant quelques conseils pratiques face aux difficultés qu’ils rencontrent, Touré Alpha Yaya leur a dit toute sa fierté pour leur courage et leur détermination à affronter la vie. «Pour faire face à vos problèmes, il faut que vous soyez organisés. Organisez-vous afin que nous, en tant qu’autorités, nous puissions vous aider. Si vous n’êtes pas organisé ici au Black, il sera difficile pour nous de vous venir en aide», a-t-il conseillé.
Pour ce qui concerne la présidentielle d’octobre prochain, l’élu du peuple a, au cours d’une séance de questions-réponses avec l’assemblée, demandé aux jeunes gens d’aller se faire enrôler et avoir les pièces pour voter le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Amadou Gon Coulibaly, dont il est proche. Pour lui, le choix du Premier ministre, est la meilleure option pour les Ivoiriens dans la mesure où, «c’est lui qui est le digne héritier du président Alassane Ouattara, ce grand homme d’Etat qui a mis la Côte d’Ivoire sur les rails du développement depuis son accession à la magistrature suprême en 2011».
«Ne vous tromper pas de choix, car c’est Amadou Gon, qui incarne la vision et les valeurs du chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara», a-t-il indiqué, non sans les rassurer sur l’état de santé du chef du gouvernement et de son retour en Côte d’Ivoire, après son évacuation en France pour un contrôle médicale le samedi 2 mai dernier.
En vue de soutenir les jeunes commerçants du Black Market d’Adjamé, celui qu’on appelle affectueusement le “Vagabond de la charité’’ leur a offert un montant d’un million de Fcfa, en guise de reconnaissance. C’est sur des notes d’espoir et d’au revoir que la cérémonie a pris fin.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.