Economie

[Côte d’Ivoire] Le chef du gouvernement Hamed Bakayoko a échangé avec les patrons des PME


Abidjan, 06-10-2020 (lepointsur.com) Le Premier ministres ivoirien, Hamed Bakayoko a échangé, lundi 5 octobre 2020, à Abidjan-Plateau, avec les patrons des Petites et moyennes entreprises (PME).

Plusieurs points touchant la vie économique du pays étaient à l’ordre du jour. Tels que, le développement du secteur privé et la création d’un secteur d’entreprenant et des Pme au niveau local capable de porter et de maintenir le mécanisme de l’économie ivoirienne.

Pendant les échanges les patrons des Petites et moyennes entreprises ont posé certaines doléances au chef du gouvernement. Ils souhaitent entre autres l’appui urgent de l’Etat au secteur privé, mais également l’assouplissement des critères d’éligibilité au Fonds de soutien Covid-19, son renforcement et sa pérennisation.

Aussi, les patrons des PME de Côte d’Ivoire veulent que l’Etat permette le « déblocage de la taxe spéciale d’équipement (Tse) avec une répartition équitable avec les grandes entreprises, l’opérationnalisation du Fonds ivoirien de l’innovation (Fii) et la mise en place d’un Fonds d’appui pour les artisans, Pme agricoles et l’industrie du tourisme », a demandé Moussa Farhakan Diomandé, porte-parole de la plateforme unique des Pme.

Répondant à ces nombreuses attentes des patrons des petites unités, le Premier ministre ivoirien a indiqué que des dispositions seront prises pour les aider.

« J’ai demandé que des dispositions soient prises pour accélérer les décaissements du Fonds de soutien aux Pme mis en place par le Plan de riposte économique, sociale et humanitaire adopté par le gouvernement pour réduire l’impact du Covid-19 sur notre économie », a promis Hamed Bakayoko. Tout en annonçant l’opérationnalisation dans les tout prochains jours du Fonds de garantie des Pme.

Poursuivant, le chef du gouvernement a promis répondre favorablement aux sollicitations des Pme concernant la simplification de la fiscalité pour elles, les allègements fiscaux, leur accès à la commande et le moyen de leur en réserver une part significative et davantage de diligence dans le paiement de la dette intérieure.

Il a par ailleurs rassurés ses hôtes du jour quant au bon déroulement de la prochaine présidentielle ivoirienne et la volonté du gouvernement de garantir la paix et la stabilité dans le pays pour que les activités économiques se déroulent bien.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour maintenir la paix, la sécurité et la stabilité dans notre pays. Nous l’avons démontré plus d’une fois et nous le démontrerons cette année. Car c’est important que vous puissiez travailler dans de bonne condition. Continuez à investir, à améliorer votre productivité, à créer de la valeur ajoutée et des emplois. Nous nous engageons à maintenir la paix et la stabilité », a rassuré Hamed Bakayoko.

Le secteur des PME en Côte d’Ivoire, constitue 80% des entreprises avec 60 450 entreprises en activité représentant 200 000 emplois directs. Selon les chiffres officiels actuels les PME représentent plus de 98% du tissu des entreprises formellement constituées, mais contribuent à seulement 19 à 20% au produit intérieur brut (PIB) du pays.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires