Societe

[Côte d’Ivoire] Le chef du commando de l’attaque de Kafolo et plusieurs de ses acolytes capturés (officiel)


Abidjan, 22-06-2020 (lepointsur.com) Fin de parcours pour le chef du commando de l’attaque du poste mixte Armées-Gendarmerie de Kafolo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Traqué par l’armée ivoirienne depuis l’attaque de ce poste situé à la frontière ivoiro-burkinabè, le 11 juin dernier, il a été arrêté avec plusieurs de ses acolytes dimanche 21 juin 2020. Cette information a été livrée par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, ce lundi 22 juin 2020, lors de la cérémonie d’observation d’une minute de silence au nouveau camp d’Akouédo en l’honneur des soldats tués au cours de l’attaque.

« Nous devons continuer le travail pour que toutes les complicités nationales et internationales soient établies. Je peux vous dire que le chef du commando qui a mené l’action a été pris hier (ndr: dimanche) et avec les investigations nous saurons avec qui, ils étaient en contact et qui est derrière », a révélé le ministre de la Défense, tout en indiquant que beaucoup de ces personnes qui ont commis cet acte criminel sont sous les verrous.

« Hier encore, on me rendait compte des arrestations très importantes des personnes directement en action. On a retrouvé des photos dans leurs portables qui montrent ce qu’ils ont filmé », a souligné le Premier ministre par intérim, non sans exprimé sa satisfaction quant à la capacité de réaction des soldats ivoiriens et à l’évolution des enquêtes.

L’attaque du poste de Kafolo, qui a eu lieu dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin, vers trois heures du matin, a fait une dizaine de morts dans le rang des soldats ivoiriens.

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’assaut a été lancé simultanément à deux ou trois endroits différents par plusieurs dizaines d’hommes armés – entre 20 et 30 -, arrivés principalement à motos.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires