Actualite

Côte d’Ivoire : le Bureau de la Commission nationale des églises protestantes et évangéliques apporte son soutien à l’Archevêque Kodja Guy-Vincent #Religion


Le révérend général Camille Makosso dénonce les attaques ciblées contre l’Archevêque Kodja Guy-Vincent.

CIV-lepointsur.com (6-6-2018) « Laissez en paix notre Archevêque servir Dieu », martelait le général serviteur de Dieu, Camille Makosso, à la tête du Bureau de la Commission nationale des églises protestantes et évangéliques de Côte d’Ivoire venu manifester leur solidarité à l’endroit de l’Archevêque Kodjan Guy-Vincent, le mercredi 6 juin 2018, dans le Palais des rois de l’église Meg-Vie.

Une solidarité spontanée que le général Makosso justifie par des attaques gratuites contre l’autorité suprême de l’église protestante et évangélique de Côte d’Ivoire. « Nous sommes venus dire yako à un homme qui paye la scolarité de milliers d’enfants, qui a transformé des bandits, qui a permis à d’anciennes prostituées d’être des femmes au foyer, qui a canalisé de nombreux délinquants aujourd’hui devenus des chefs d’entreprises responsables. Le merci que la nation doit à cet homme n’est pas ce que nous constatons en Côte d’Ivoire, le pays de nanan Félix Houphouët-Boigny », regrette-t-il.

Puis de se référer à la Bible pour témoigner que, plusieurs personnes ont trouvé la mort lorsqu’elles ont touché l’Arche qui était en train de tomber. Une manière pour le leader de la Commission nationale des églises protestantes et évangéliques de Côte d’Ivoire qu’il n’est pas permis de toucher au sacré. Dans la foulée, il met en garde contre les dangers encourus par ceux qui essaient de s’en prendre à l’autorité sacrée que représente l’Archevêque Kodja.

D’autant que, « selon les principes sacrés de la Bible et de l’Archevêché, si l’Archevêque se plaint devant Dieu, nos enfants, nos filles, nos églises et même la nation peuvent être en danger », met-il garde. Rappelant des exemples de pays qui ont encouru la colère de Dieu. En l’occurrence, le Ghana, la Centrafrique, la République démocratique du Congo, lorsque leur Archevêque se sont sentis frustrés. « Nous ne voulons pas que de telles choses arrivent en Côte d’Ivoire, c’est pourquoi nous vous demandons pardon pour toutes ces méchancetés, pour toutes ces injures », plaide le révérend Camille Makosso.

Menaçant que les chrétiens protestants et évangéliques n’accepteront plus que l’on s’en prenne gratuitement à leur guide, il souhaite que celui-ci aie droit au même traitement et à la même considération que les guides catholiques et les imams en Côte d’Ivoire. « Archevêque, nous vous aimons et sommes prêts pour vous », martèle le serviteur de Dieu. Très touché par cette marque de sympathie, l’Archevêque a salué la démarche de la commission à sa juste valeur et a invité à la cohésion de toutes les religions de Côte d’Ivoire, pour une nation en paix et prospère.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires