[Côte d’Ivoire] L’Asec Mimosas, ça passe ou ça casse ce soir au ‘’Félicia’’ (Le résumé de l’Actu’ des 48 heures par Fernand Dédeh)
À Barthelemy Zouzoua Inabo: L’Asec Mimosas joue un match d’une extrême importance ce samedi 9 mars 2019, au stade Félix Houphouët-Boigny à 16 h GMT. Asec-Mimosas#WAC, 5ème journée de la ligue des champions CAF. Les Ivoiriens sont obligés de gagner. Pas d’autres choix s’ils espèrent continuer l’aventure africaine.
Les joueurs de Amani Yao savent se mettre en difficulté et ils sont vraiment dos au mur. Quatre matches sur six déjà joués, deux défaites, une victoire et un match nul. Soit 4 points sur 18 possibles. Le match nul (0-0) face aux Sud-africains du Mamelodie Sundowns à Abidjan pèse lourdement dans les esprits.
En attendant la dernière journée de poule face au Lobi Stars du Nigeria, Asec-WAC sonne comme un baroud d’honneur. Et surtout, un affront à laver. Les Marocains avaient en effet étrillé les Mimos lors de la première journée par 5-2.
SVP, si votre temps vous le permet, il y a de la place pour vous, au Félicia…
Le 8 mars, riche en couleurs, en sons, en engagements et en affirmations! La journée internationale des Droits de la femme aura permis aux femmes de Côte d’Ivoire et à celles du monde, de dire leurs attentes et leurs vérités. Pas de guerre contre les hommes mais leur juste place dans la société. Exister, faire reculer le poids d’une société phallocratique, équilibrer la balance sociale, économique, politique, culturelle…
Bouaké, la bien nommée, a abrité les festivités officielles. Oh que c’était apaisant de voir ensemble, l’épouse de ton camarade, Gnian Gougoussi et la douce Biche royale du bouddha de Daoukro. Un message très fort aux hommes, leurs Epoux respectifs, « battez-vous, exprimez vos contradictions mais regardez vos épouses ». Or ce que femme veut, Dieu veut…
Le tableau aurait pu être complet et encore plus beau, le message de la réconciliation plus fort si Gnian Gougoussi avait rassemblé toutes les ex-premières dames. Pour une célébration commune des femmes. Parce que, en la matière, il n’y a pas une JIF du Golf et une JIF du bunker. Tant que l’opinion aura toujours en esprit, cette démarcation, le subconscient demeurera chargé… De part et d’autre. Et les discours sur la réconciliation tiennent du saupoudrage…Enfin…
Le ministre ivoirien des Sports viendra sûrement présider la rencontre Asec-WAC auréolé de son nouveau titre de président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, Uvicoci AG ce samedi 9 mars. Le chemin est déblayé, le sortant n’est pas candidat à sa propre succession. Les femmes le regardent pour leur 30%.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.