Societe

[Côte d’Ivoire/Lancement d’un mouvement de jeunesse]  Le président M’Bahia N’guessan très catégorique :   » La JAP n’est pas un mouvement politique mais un mouvement citoyen et numérique  »


Abidjan, le 12-06-2021 (lepointsur.com)  » Remettre les jeunes africains partout sur le continent au cœur du débat public  », telle est l’ambition que poursuit la Jeunesse africaine au pouvoir (JAP) depuis sa création en juillet 2020.
En effet, pour joindre l’utile à l’agréable, la JAP a présenté officiellement son équipe dirigeante et son programme d’activités, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le vendredi 11 juin 2021 au salon Abissa de l’hôtel Pullman d’Abidjan Plateau.
A l’occasion, le président de ce mouvement citoyen et numérique, M’Bahia N’guessan s’est appesanti sur l’épineuse question de chômage des jeunes africains.
Toutefois pour relever ce grand défi qu’elle s’est assigné , la JAP a mis en place de nouveaux dispositifs d’expression et de mobilisation des jeunes.
Selon son président, M’Bahia N’guessan, ces dispositifs s’articulent autour des axes d’action stratégiques. Il s’agit notamment d’encourager les pratiques d’engagement citoyen, valoriser les cadres d’expression numérique, faire participer directement les jeunes à la recherche de solutions aux problématiques liées à l’emploi jeune et à l’entrepreneuriat.
Pour lui, la JAP n’est pas un mouvement politique mais un mouvement numérique citoyen pour faire la promotion de l’excellence et des bonnes valeurs. Ainsi, il invite les jeunes africains à adhérer au mouvement.
Par ailleurs, il a souligné que la JAP a été également mise en place afin de promouvoir l’émancipation économique des femmes et l’égalité des sexes, renforcer la culture numérique et les compétences informatiques dans les zones rurales, s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’épuisement de la biodiversité et lutter contre l’immigration clandestine des jeunes africains.
Quant au média manager, Gildas Assayé, il a expliqué le fonctionnement du site de la JAP. A l’en croire, l’objectif c’est de collecter, traiter et analyser les données. Ce site www.jap.africa sert à communiquer tout en donnant la parole à tous les jeunes africains.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires