Societe

[Côte d’Ivoire Lancement du renouvellement des CNI en avril] L’ONI dément l’information


L’Office national d’identification de la Côte d’Ivoire (ONI) a démenti le mardi 12 mars 2019, l’information balancée sur la page Facebook par l’internaute, Interviews Côte d’Ivoire, le 5 mars 2019, indiquant que le renouvellement des cartes d’identité qui se périment en 2019, démarre en avril.

« Urgent: le renouvellement des cartes d’identité qui se périment en 2019 démarre en avril. Allez renouveler vos CNI », écrivait Interviews Côte d’Ivoire pour inviter les Ivoiriens concernés à se mettre à jour de leur carte nationale d’identité (CNI).

Une semaine plus tard, l’Office national d’identification vient de démentir l’information sur sa page Facebook officielle sans toutefois donner de date du lancement du renouvellement de la CNI. « ONI INFOS : AttentionCette publication ne relève pas des services compétents de l’ONI. Par conséquent, la Direction générale se désengage de toute responsabilité qui en découlerait », précise l’ONI.

‘’Je voudrais rassurer les Ivoiriens’’

Dans un entretien à la télévision ivoirienne (RTI), le 19 février 2019, le directeur général de l’Office national d’identification, El Hadj Konaté Diakalidia, rassurait les Ivoiriens dont les CNI arrivent à expiration en 2019. « Je voudrais rassurer les Ivoiriens. Tous ceux dont les cartes arrivent à expiration, le gouvernement a mis en mission toute une équipe, y compris l’Office national d’identification. Nous sommes en train de travailler pour que nous soyons au rendez-vous de la production de l’ensemble des titres d’identité. Ce, avec un nouveau format, avec une sécurité beaucoup plus renforcée, avec une nouvelle technologie, et ce nouveau système-là est en cours de préparation », a-t-il indiqué.

Quant aux informations sur les changements éventuels, El Hadj Konaté Diakalidia a dit ceci : « On pourrait même dire que c’est un renouvellement partiel, parce que la donnée biométrique (qui est fondamentale) ne change pas. C’est cette donnée qui permet de vous identifier, de vous distinguer d’autrui (…). Toutes les données complémentaires qui ont changé, ce sont celles-là qui feront l’objet de modification, notamment l’adresse, la profession et la photo, parce que dix ans après, vous avez pris un coup de vieillesse, il va falloir renouveler le portrait. Sinon, toutes les autres informations déjà gravées dans la puce qui est dans votre carte d’identité ne changent pas. Il n’y a pas de péril en la demeure, je pense que les choses vont bien se passer. »

Une opération qui concerne plus de 6 millions d’Ivoiriens

Au cours d’une séance d’échanges avec des journalistes, au siège de l’ONI, au Plateau, le jeudi 9 août 2018, le directeur général avait indiqué au confrère de Soir Info (dans sa parution du 13/08/2018) que l’opération de renouvellement des cartes nationales d’identité démarrerait en juin 2019, et  qu’elle se tiendrait une période de six (6) mois.

Au total, ce sont plus de six (6) millions d’Ivoiriens qui bénéficieront de la délivrance de ce sésame exigé dans de nombreuses démarches administratives.

La quasi-totalité des cartes d’identité nationale a été établie en 2009 en vue de la présidentielle de 2010 et leur validité court jusqu’en septembre 2019.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires