SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Lancement des examens pratiques] Les certifications d’aptitudes pédagogiques au cœur des préparatifs


Abidjan, 08-02-2024 (lepointsur.com) Les futurs enseignants ivoiriens sont invités à se préparer, car les inscriptions pour les examens pratiques des certifications d’aptitudes pédagogiques aux fonctions de professeur de lycée (Pl), professeur de collège (Pc), d’instructeur de formation professionnelle de base (Ifpb), et d’instructeur adjoint de formation professionnelle de base (Iafpb) débuteront du lundi 26 février au vendredi 22 mars 2024.

L’annonce a été faite par Moustapha Sangaré, directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, via un communiqué officiel daté du mercredi 7 février 2024.

Selon les informations fournies, les candidats peuvent s’inscrire à la Direction des examens et concours (Dexc) à Cocody, les II-Plateaux, derrière l’Ena. Pour participer à ces examens déterminants, les postulants doivent constituer un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives.

Le dossier devra comporter un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif, une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou de l’attestation d’identité, une attestation de suivi des cours délivrée par l’Ipnetp, une photocopie de l’emploi du temps du stagiaire, une photographie d’identité récente, ainsi qu’une quittance du droit d’inscription de 22 500 FCfa délivrée par la trésorerie principale près le Dexc. De plus, une chemise cartonnée de couleur spécifique est requise : bleue pour les Cap/Pl, rouge pour les Cap/Pc, verte pour les Cap/Ifpb et jaune pour les Cap/Iafpb.

Ces certifications revêtent une nécessité primordiale pour les aspirants enseignants, marquant une étape essentielle dans leur parcours professionnel. Les autorités soulignent l’importance de la rigueur dans les préparatifs et encouragent tous les candidats à saisir cette opportunité pour contribuer de manière significative à l’éducation et à la formation en Côte d’Ivoire.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires