Societe

[Côte d’Ivoire/Lancement de ‘’Initiative de partenariats universitaires du Département d’Etat Américain’’ (UPI)] L’UIGB et l’Ambassade des Etats-Unis amorcent un autre processus de collaboration


Abidjan, le 17-11-2020 (lepointsur.com)  Devenue une référence dans le paysage de l’éducation supérieure en Côte d’Ivoire et après son rayonnement au niveau régional, l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB) vient d’entamer un autre processus de collaboration entre le Département d’Etat Américain et l’Université d’Etat de Géorgie.

En effet, c’était lors de la cérémonie de lancement de ‘’ Initiative de partenariats universitaires du Département d’Etat Américain’’,  le lundi 16 novembre 2020 à l’Université Internationale de Grand-Bassam.

Cependant, c’est en présence du Maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot, de l’Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Richard Keith Bell et du ministre de la promotion des PME, Félix Miézan Anoblé que le président de l’Université de Grand-Bassam, Professeur Saliou Touré a rendu un vibrant hommage au Gouvernement ivoirien, à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire qui ont été de véritables partenaires de l’UIGB dans ses efforts de formation des cadres dirigeants des secteurs public et privé en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

Par ailleurs, l’UIGB qui s’est assignée comme pari de former  les leaders de demain, ces besoins pour ce rayonnement ne se limitent pas de sa collaboration. C’est ainsi que le professeur, Saliou Touré a exprimé sa gratitude au moyen d’une visioconférence, à l’endroit  de son Excellence Andrew YOUNG, Président de la Fondation Andrew YOUNG, et au Professeur Jack HU, Vice-Président Senior pour les Affaires Académiques et Provost de l’Université de Géorgie à Athens pour leurs soutiens  sans faille dans l’accomplissement de sa mission.

Pour le Professeur, Saliou Touré, cette collaboration entre son Institution et le département d’Etat Américain et  l’Université d’Etat de Géorgie n’est pas seulement une fierté pour l’UIGB, mais pour toute la Côte d’Ivoire. Car, l’UIGB espère compter sur le soutien de tous en vue de continuer d’accomplir sa mission de devenir un centre régional d’excellence.

« Depuis sa création en 2007, notre université a formé plus de 3000 étudiants qui ont transféré leurs crédits vers des institutions partenaires aux Etats-Unis (…) et elle offre six formations diplômantes au niveau du Bachelor dans ses deux Ecoles à savoir l’Ecole de Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (ISTEM) et l’Ecole de Business et des Sciences Sociales (BSS) », révèle-t-il.

Poursuivant, il a souligné que son Institution dispose également d’un University Preparatory Program (UPP) et d’un Center of Continuing Education (CCE).

Quant à l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Keith Bell, il a remercié le Professeur, Saliou Touré pour le travail qu’il abat pour l’UIGB. Ainsi, il s’est dit heureux pour l’évènement marquant le lancement officiel de l’UPI, car l’Université de Géorgie va non seulement prêter main à l’UIGB dans la formation des étudiants, mais aussi l’aider à développer le marché de l’emploi.

Notons que  l’admission des étudiants au sein de l’Université Internationale de Grand-Bassam se fait sur la base d’une sélection rigoureuse et les enseignants-chercheurs sont recrutés dans le monde entier, en tenant compte de leur compétence scientifique et pédagogique. Et l’UIGB compte à ce jour 867 étudiants dont 43% sont des filles et 15% sont des étudiants internationaux venant de 22 pays différents.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires