[Côte d’Ivoire] L’ambassadeur d’Israël, Leo Vinovezky échange avec les journalistes
Abidjan, 29-12-2020 (lepointsur.com) Ce mardi 29 décembre 2020, l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, S.E.M Leo Vinovezky a eu échange fraternel et amical avec les journalistes ivoiriens, à la Maison de la Presse, au Plateau.
Véritable occasion pour le diplomate de réitérer ses remerciements aux hommes de médias pour le chemin fait ensemble qui ont accompagné l’ambassade pendant l’année civile 2020, cette rencontre a été l’occasion le premier représentant de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire de souhaiter ses vœux les meilleurs aux journalistes en cette fin d’année.
Lors des échanges, S.E.M Leo Vinovezky a dressé le bilan de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et Israël pendante cette année 2020. A l’en croire ce bilan est positif, surtout que les deux pays ont beaucoup échangé dans différents domaines, tels que la santé, l’agriculture, l’émancipation de la femme, etc.
Selon l’ambassadeur, depuis que l’Etat d’Israël a ouvert sa représentation diplomatique en Côte d’Ivoire 1961, sous l’air du président Félix Houphouët-Boigny, c’est une histoire d’amour et de travail qui lie les deux nations.
Ainsi, pour fortifier ses relations avec la Côte d’Ivoire, l’ambassadeur d’Israël a affirmé que son pays va, dans les semaines à venir, signer un accord de travail avec les autorités ivoiriennes dans le domaine scientifique, de l’espace (la mise sur pied d’un satellite israélo-ivoirien) et de la technologie-telle que l’utilisation de l’énergie solaire dans les champs de riz et dans les plantations de cacao).
« Notre souhait pour l’année 2021 et les autres années à venir, c’est l’approfondissement de nos relations avec la Côte d’Ivoire. Le niveau de nos coopérations actuellement je crois que c’est déjà très bon mais, dans le futur, ses coopérations doivent atteindre le domaine scientifique et technologique, mais aussi le domaine de l’espace. Et cela va beaucoup aider nos générations futures », a souhaité S.E.M Leo Vinovezky, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire. Non sans indiquer que, la vision et les investissements des hommes d’affaires israéliens en Côte d’Ivoire, est beaucoup basée sur le social. Une très grande qualité que peut se targuer l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire.
Après un peu plus d’une heure d’échange, c’est sur les vœux de santé, de prospérité et de succès pour l’année 2021, du politique israélien que cette rencontre avec les journalistes a pris fin.
Georges Kouamé