Societe

[Côte d’Ivoire Lakota] Le maire Samy Merhy réaffirme son engagement aux côtés des femmes


Le maire de Lakota, Samy Merhy, a réaffirmé son engagement aux côtés des femmes de sa localité, qu’il a célébré le samedi 6 avril 2019, dans le jardin de la mairie de la commune dans le cadre la Journée internationale des droits de la femme (JIF).

Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le premier magistrat de la commune de Lakota a rendu hommage, exceptionnellement aux femmes de sa commune,  pour la commémoration des droits de la femme décrétée le 8 mars par l’Onu depuis 1977, le samedi dernier.

Monsieur Samy Merhy saluant Mme Sekongo Mariam, la directrice régionale du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant dans le Lôh-Djiboua

«J’ai tenu à être présent à cette célébration afin de vous rendre hommage, vous dire merci et vous rassurer que je suis toujours disponible pour vous, car vous êtes braves et courageuses. Quand je vois la façon dont vous gérez vos familles, je suis émerveillé… Pendant mes tournées, j’ai pu toucher du doigt votre vécu quotidien. J’ai vu comment vous donnez la vie et comment vous entretenez vos familles en détresse. Vous êtes des battantes hors pairs, je suis fier de vous, a  indiqué le maire, ajoutant par ailleurs c’est pourquoi je prends l’engagement pour mon second mandat, d’ouvrir les voies des quartiers, des villages et campements, afin d’y installer de l’eau potable partout pour que vous n’ayez plus à parcourir de longues distances à la recherche de l’eau… »

Samy Merhy avait axé son premier mandat sur l’électrification et le bitumage de la ville. «On fera avec les moyens de l’État et on fera le maximum pour vous », a-t-il rassuré.

Cet engagement va fortement contribuer à l’autonomisation de la femme. En témoignent les différentes interventions. Mme Sekongo Mariam, la directrice régionale du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant dans le Lôh-Djiboua et Mme Gnanago Delphine, la directrice de l’Institut de formation et d’éducation féminine (Ifef) ont exhorté leurs sœurs à s’inscrire massivement au cours d’alphabétisation. Car, selon elles, c’est la première étape de l’autonomisation de la femme avant de se lancer dans «le numérique, (comme) une solution pour l’autonomisation des femmes», le thème national de la JIF cette année.

Le Préfet de Lakota, monsieur Coulibaly Yahaya a rehaussé de sa présence, cette cérémonie.

Kpan Charles info service de communication

Commentaires

commentaires