[Côte d’Ivoire Lakota] Le maire Samy Merhy prône la paix autour du sport
La finale du tournoi doté du trophée portant le nom du maire de la commune de Lakota (parrain), Samy Merhy, s’est déroulée le dimanche 22 septembre 2019, en se soldant par la victoire de l’équipe de Piment Rouge de Dogohiri sur celle de l’équipe du Quartier Dida.
Placé sous le signe de la paix et de la réconciliation au sein de toutes les populations de la commune, cette fête a rassemblé 22 équipes et s’est déroulée sur un mois (du 24 août au 22 septembre). Ce fut l’occasion pour le maire d’occuper sainement la jeunesse de la commune pendant les vacances en leur permettant d’être tous rassemblés autour d’une même valeur: donner de la joie aux populations de Lakota.
Pour le parrain, les 22 équipes ayant participé à ce tournoi n’ont pas démérité. Seulement, les meilleurs se sont démarqués des autres dans la convivialité et dans une harmonie parfaite. Le maire de la commune de Lakota a indiqué que le sport est l’un des facteurs moteur du ‘’vivre ensemble’’ que la jeunesse de sa commune a prouvé au cours des vacances scolaires. « Nous comprenons ainsi que le sport est une discipline qui réunit tout le monde, au-delà des appartenances ethniques, sociales et politiques. »
Par ailleurs, il a invité cette jeunesse à être les vrais acteurs de paix, d’union et réconciliation des filles et fils de Lakota autour du sport avant de leur donner rendez-vous pour les vacances 2020. Nous devons d’avantage en faire usage ; c’est un véritable canal du vivre ensemble, vous nous l’avez prouvé chers jeunes et je suis fier de vous. Vous avez prôné la paix et la réconciliation je vous félicite et je vous donne rendez vous pour l’année prochaine si Dieu nous le permet», renchérit M. Merhy.
La rédaction info Sercom de Lakota
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.