La page de la femme

Côte d’Ivoire : l’AJRKA honore les femmes de Kani


Méité Salimata, a félicité ses filleuls pour l’honneur fait aux femmes (PH/ DR)

Kani, 18-05-2017 (lepointsur.com) Dans le cadre de ses activités, l’Association des jeunes ressortissants de Kani à Abidjan(AJRKA),a organisé le dimanche 14 mai 2017, à Andokoi dans la commune de Yopougon, une journée  d’hommage  aux femmes de Kani, ville située au Nord-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Worodougou.

Dénommée «Journée de la femme Kaniga», cette célébration  qui est à sa 6è édition,  a vu la présence  de nombreuses femmes venues de diverses communes d’Abidjan.

A l’occasion,  Méité Salimata , Directrice des ressources humaines du port Autonome d’Abidjan, marraine de ladite cérémonie a dit des vifs remerciements aux organisateurs, pour cette fête  à l’honneur des femmes de Kani et a témoigné sa gratitude  à  Agnès Kraidy, pour la conférence sur le  thème ‘’Tout savoir sur  le cancer du sein et du col de l’utérus’’ qu’elle a animée au cours de cette journée.

Selon la marraine Méité Salimata, « les cancers du sein et du col de l’utérus sont de véritables gangrènes qui affectent aujourd’hui des millions de femmes sans distinction de race, d’âge, de rang social, sur tous les continents. »  Puis de révéler : «  (…) J’ai moi-même failli être victime de cette maladie n’eut été le salut d’une campagne de dépistage lancée par mon entreprise. »

A juste titre, elle propose d’apporter sa contribution  en organisant les jours à venir, une caravane de dépistage à Mankono et à Kani sur ce fléau.

Agnès kraidy, en pleine dédicace de son oeuvre (PH/ AJRKA)

Présent à cette cérémonie, Ben Méité, député de Kani sous-préfecture a rappelé le contexte de cette célébration. « L’AJRKA honore toutes les femmes qui, par les liens du mariage, marquent leur préférence pour notre terre ancestrale, pour notre culture…au détriment de leur terre ancestrale  et de leur culture qui peuvent même s’avérer supérieur aux nôtres », a-t-il rappelé.

Poursuivant, il a invité les ressortissants de la ville de Kani à honorer les femmes venues de diverses localités s’unir à eux. Lesquelles femmes qu’ils ont surnommées affectueusement ‘’Bibagamousso’’ ou ‘’Fémousso’’.

L’un des temps forts de cette célébration a été la dédicace d’environ 150 ouvrages de l’œuvre « Tu me fous les boules ! Vaincre le cancer » de l’écrivaine Agnès Kraidy et la remise de lots composé de pagnes, tableaux et de bouquets de fleurs à nombreuses femmes, dont Sangaré Namizata, marraine de l’AJRKA. La note artistique a été assurée  par l’artiste mandingue Saly Djéli.

Créée en 1996, l’AJRKA regroupe en son sein, environ 600 membres.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires