Economie

Côte d’Ivoire : la WCF plaide pour la reconduite du projet ‘’Observation Indépendante Mandatée des forets classées’’


Lepointsur.com (le 27-7-2018) Soucieuses de la gestion durable du couvert forestier, la SODEFOR (Société de développement des forêts) et la WCF (Fondation des chimpanzés sauvages) ont organisé le mercredi 25 juillet 2018 au siège du patronat à Abidjan-plateau, un atelier sur les acquis de la troisième phase du projet ‘’Observation Indépendante Mandatée des forets classées’’. Au centre des échanges avec les participants issus de la SODEFOR, du ministère des Eaux et Forêts, de la société civile, des ONG et des parties prenantes du processus FLEGT, figurait en bonne place, l’amélioration des pratiques, la gouvernance et le bilan des trois années de mise en œuvre de l’OIM.

« Notre ministère considère que l’OIM fait partie de tous les mécanismes et mesures mis en place pour la préservation et la gestion durable des forêts », reconnait le Colonel Mé Kouamé Martial, Directeur de cabinet adjoint du Ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi. Puis de réaffirmer l’engagement du ministère des Eaux et Forêts à améliorer la gouvernance forestière et impulser la préservation, la réhabilitation et l’extension des forêts ivoiriennes, conformément aux orientations de la politique forestière adoptée par le gouvernement.

Pour sa part, la responsable du programme de gestion durable des forêts à WCF, Virginie Verges, a rappelé l’enjeu du projet OIM et les différentes phases de sa mise en œuvre. Elle souhaite que l’atelier de clôture favorise des échanges fructueux entre les différentes parties prenantes, en vue de l’atteinte des objectifs de préservation des ressources forestières, de l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la légalité du bois.

Madame Vergnes encourage également les organisations de la société civile et les ONG ivoiriennes formées dans le cadre du projet OIM à mettre en œuvre des initiatives dans ce sens. Enfin, elle plaide pour la reconduite sur quelques années encore, de la convention de partenariat avec le gouvernement ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de l’OIM et l’appui à la surveillance.

Notons que la troisième phase du projet OIM s’achève le 31 juillet 2018. Dans son exécution, les différentes phases du projet ont été axées sur la révision par la SODEFOR des règles de culture et d’exploitation du bois, la poursuite du mécanisme OIM dans la forêt classée du Cavally et d’étendre l’OIM à 2 ou 3 autres forêts et améliorer les connaissances du système de traçabilité du bois ou produits issus du bois des forêts classées vers le point de débarquement.

Médard Zadi

 

 

Commentaires

commentaires