[Côte d’Ivoire] La ville de Fresco s’apprête à accueillir les festivités de la journée nationale de la paix
Abidjan, 12-11-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La journée nationale de la paix, cette année, c’est à Fresco. L’école ivoirienne et la crise des bancs. Forum international de la paix à Paris ou la paix contre la Russie. Éliminatoires CAN-2025, la Côte d’Ivoire reçoit plusieurs matches.
“ Les fils et les filles ne regardent pas toujours dans la même direction, comme la plupart des contrées en Côte d’Ivoire. La division des cadres, la plaie de Koyiri. ’’
Tous les regards seront tournés vers la cité de Fresco, 41 000 habitants, située à 220 km de la capitale économique, coincée entre la Côtière et la lagune Gboklê, ce 15 novembre 2024, journée nationale de la paix. Les fils et les filles ne regardent pas toujours dans la même direction, comme la plupart des contrées en Côte d’Ivoire. La division des cadres, la plaie de Koyiri.
Ta tante de Galebré a décidé cette année de célébrer la journée de la paix à Fresco, pour rappeler à toute la Côte d’Ivoire la nécessité de s’engager franchement dans la construction de la paix, de la quiétude, dans la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté. Passer aussi le message que la paix est certes nationale, mais elle l’est surtout par parties, par région, par département, par villes et communes, par villages et campements. Allons danser le Pôpeh de la paix à Fresco, le 15 novembre 2024.
“ Très souvent, des questions simples et pratiques sont aggravées par les lourdeurs administratives. ’’
Allons rouler sur la côtière rénovée à l’occasion de la Can-2023. Profiter de l’occasion pour vérifier quelque chose dans les écoles de la ville. L’administration du ministère de l’Éducation nationale vient de saisir toutes les directions régionales à l’effet de faire le point des besoins et des tables dans les écoles de leurs juridictions respectives. Très souvent, des questions simples et pratiques sont aggravées par les lourdeurs administratives. Au moment où l’État de Côte d’Ivoire et les partenaires internationaux sont engagés à faire briller l’École, l’équipement en bancs des écoles est un minimum. Les bancs acquis sont emmagasinés au lycée classique d’Abidjan pour l’école. Il faut juste accélérer les procédures, faire diligence. Il y a généralement des crises provoquées par le laxisme des personnes chargées de certains dossiers. Tout n’est pas politique ! À certains moments, il faut que chacun assume ses responsabilités.
“ Les Occidentaux notent bien qu’un nouvel ordre politique est en train de se mettre en place, il remet en cause les acquis et les certitudes. ’’
La responsabilité ! L’Europe occidentale se pose des questions sur son rôle historique dans le maintien de la paix dans le monde. Les Occidentaux notent bien qu’un nouvel ordre politique est en train de se mettre en place, il remet en cause les acquis et les certitudes. La prédominance de l’idéologie « L’Amérique d’abord » aux USA, la création des BRICS autour de la Russie, la volonté des États africains de bénéficier d’une plus grande présence aux Nations unies, les guerres dans le monde, constituent des sujets préoccupants. Le septième forum sur la paix à Paris (11-12 novembre 2014) qui porte sur le thème « À la recherche d’un ordre mondial qui fonctionne » est suffisamment expressif. Trente sessions de discussions au moins sur les enjeux de la gouvernance mondiale à Paris. Les premiers panels ont montré les tirs groupés contre la Russie.
“ Dernière ligne pour Maroc 2025. Les Éléphants sont à Abidjan pour la 5ᵉ journée et la 6ᵉ journée des éliminatoires. ’’
Les contributions aux panels de l’ancien Premier Ministre ivoirien, Le Blanc de la Mé sont très attendues. La voix africaine pour tracer le chemin des nouveaux rapports avec les institutions de financement et l’engagement de l’Afrique pour la paix mondiale.
Dernière ligne pour Maroc 2025. Les Éléphants sont à Abidjan pour la 5ᵉ journée et la 6ᵉ journée des éliminatoires. Contre la Zambie, le 15 novembre et l’apothéose, le 19 novembre, contre le Tchad. Abidjan accueille plusieurs rencontres.