[Côte d’Ivoire] La révision de la liste électorale ne draine pas du monde pour l’instant
Abidjan, 28-10-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Bon retour au pays, après quelques jours en France. Les nouvelles au pays de ton Camarade : la météo est capricieuse, la révision de la liste électorale est en cours, des partisans de Photocopie-Le rempart pressent ton Camarade pour 2025, Sport, football, les Éléphanteaux U20 ne seront pas à la CAN de leur catégorie.
“ Au plan politique, la révision de la liste électorale ne draine pas du monde pour l’instant. Les agents dans les différents bureaux d’enrôlement se tournent les pouces ou presque. ’’
Pluies de fin d’année. Le changement climatique est là sous nos yeux. Tout le pays est mouillé en pleine campagne de café-cacao. Le dilemme des paysans : prix d’achat incitatif (1800 FCFA/kg du cacao), mais le temps n’est pas favorable pour le séchage et donc la qualité du produit.
Au plan politique, la révision de la liste électorale ne draine pas du monde pour l’instant. Les agents dans les différents bureaux d’enrôlement se tournent les pouces ou presque. « Nous avons enregistré 254 000 électeurs en une semaine. Parmi eux, 86.511 électeurs, soit 43 %, sont déjà des anciens électeurs. Nous avons également 113.000 nouvelles personnes qui se sont présentées pour la première fois pour s’inscrire, soit 56 % des personnes ayant visité les centres », constat du président de la CEI, sur le terrain. L’opération prend fin le 10 novembre 2024. Les projections initiales tablaient sur 4,5 millions de nouveaux majeurs et primo-votants.
“ L’impatience gagne certains dans le camp de ton Camarade. Et son silence est à la fois stressant et bruyant pour eux. Selon mes informations, il ne se prononcera pas avant le mois de janvier 2025. ’’
Toujours au plan politique, la nouvelle donne, c’est le lobbying des partisans de Photocopie-Le rempart comme pièce de rechange pour la présidentielle de 2025 qui retient l’attention. L’impatience gagne certains dans le camp de ton Camarade. Et son silence est à la fois stressant et bruyant pour eux. Selon mes informations, il ne se prononcera pas avant le mois de janvier 2025.
Au moins deux pièces sur la table de ton Camarade. La pièce 1, il s’aligne lui-même et dans ce cas, il devient « un bon dirigeant africain », hanté par l’après-pouvoir qui n’aura pas su placer les pièces du futur.
La pièce 2, il passe la main à une nouvelle génération dans son camp, comme il l’avait dit en 2020, avant que « la force majeure » ne change le cours des choses. Dans ce cas, la maxime : « Quand un Ouattara dit, il fait », prendrait alors tout son sens.
“ Une chose paraît au moins sûre : les rôles sont bien partagés dans cette affaire. Les haut-parleurs n’auraient pas tonné sans accord préalable du bois sacré, formel ou tacite, sur un sujet qui paraît véritablement tabou dans le camp de ton Camarade. ’’
Dans la nouvelle génération du camp de ton Camarade, les noms ne manquent pas, mais les ambitions sont voilées. Les partisans de Photocopie-Le rempart sortent du bois pour un sondage d’opinion grandeur-nature, mais aussi et surtout préparer les esprits à accepter que le fait d’être le cadet de ton Camarade ne signifie rien au regard de sa capacité de gouverner, de poursuivre l’œuvre de développement de son aîné, de maintenir l’équilibre sécuritaire en l’état, protéger les Ivoiriens et les Ivoiriennes contre toutes les menaces.
Une chose paraît au moins sûre : les rôles sont bien partagés dans cette affaire. Les haut-parleurs n’auraient pas tonné sans accord préalable du bois sacré, formel ou tacite, sur un sujet qui paraît véritablement tabou dans le camp de ton Camarade.
“ Au pays, grosse déception pour les éléphanteaux U20 à Lomé. Battus en demi-finale du tournoi UFOA-B par le Ghana (1-2), ils ratent la CAN de leur catégorie. ’’
Descendons le mercure avec le sport. Week-end chaud en Europe et en Afrique. La balle a roulé avec toute l’émotion et la passion. Il ne fallait pas être à la fois supporter de Madrid et de Marseille. Notes trop salées. Marseille a montré des limites incroyables face au PSG (0-3).
Au pays, grosse déception pour les éléphanteaux U20 à Lomé. Battus en demi-finale du tournoi UFOA-B par le Ghana (1-2), ils ratent la CAN de leur catégorie.