[Côte d’Ivoire] La réconciliation est une priorité pour Alassane Ouattara, selon le ministre KKB
Abidjan, le 31-3-2022 (lepointsur.com) Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Konan Kouadio (KKB) a indiqué en présence du groupe des ambassadeurs africains accrédités en Côte d’Ivoire, ce jeudi 31 mars 2022, à hôtel Tiama, que la réconciliation est une priorité nationale pour le président Alassane Ouattara.
Bertin Konan Kouadio a fait le point du dialogue entre les Ivoiriens qui, selon lui, est “un axe fondamental’’ pour le président, Alassane Ouattara. « La paix est la condition de tous les autres biens », a indiqué KKB. Il a invité l’ensemble des populations à mettre en avant l’ambition de la nation avant leurs propres ambitions. Aussi, il s’est réjoui du fait que “tous les Ivoiriens aspirent à la paix’’.
En témoigne le dialogue politique durablement engagé, qui vient renforcer l’éducation à la paix pour prévenir contre les conflits avec 21 partis politiques et 26 organisations de la société civile. « Tous ont décidé de se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir », a-t-il soutenu.
Au nom du groupe africain des ambassadeurs, l’ambassadeur du Gabon accrédité en Côte d’Ivoire, Mounguengui N’zigou Faustin a encouragé l’initiative et prié que « cette fenêtre gracieusement ouverte ne se ferme pas de si tôt ».
Cette rencontre qui continue à huis clos a enregistré la présence effective de la ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et d’autres ministres du gouvernement ivoirien.
Kpan Charles