Politique

Côte d’Ivoire : la présidente de ‘’Synergie ADO’’ invite à une mobilisation inclusive autour de la liste électorale #Politique


CIV-lepointsur.com (22-6-2018) Depuis le lundi 18 juin 2018, le mouvement ‘’Synergie ADO’’ conduit  par sa présidente Kady Sylla, est à l’assaut  des communes du District d’Abidjan pour faire du porte-à-porte sur le processus électoral en cours et informer les associations de jeunesse,  femmes et d’hommes sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale.

Après les étapes de Koumassi, Plateau et Yopougon,   Kady Sylla et sa délégation  sont allés aux contacts des populations du quartier Tchapatcha’’ dans la commune d’Abobo, le mercredi 20 juin 2018. Selon  la présidente de ‘’Synergie ADO’’,  l’objectif de cette opération est de galvaniser les potentiels électeurs, en particulier la jeunesse à se faire enrôler, afin d’accomplir  leur devoir citoyen.

« Nous sommes à  la 2ème phase de notre semaine porte-à-porte et remarquons le manque d’engouement. Il s’agit pour nous de donner un coup de pousse à nos militants, pour qu’ils puissent aller se faire enrôler. ‘’Synergie Ado’’ soutient tous les candidats RDR du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays, afin de permettre au RDR de  remporter  avec un suffrage large de 99,99%  à ces échéances électorales. Nous soutenons aussi le RHDP, et que la paix règne en Côte d’Ivoire, de sorte que le développement et l’émergence prônés par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara soit une réalité », a-t-elle indiqué.

Puis d’ajouter, « Nous avons constaté que les grands meetings, les rencontres que nous avons animés n’ont pas eu les résultats escomptés.  C’est un appel que je lance à l’endroit de la jeunesse et qu’on soit mobilisé comme un seul homme  pour aller se faire enrôler. Il faut que la jeunesse prenne conscience que 2020 se prépare maintenant. Nous avons donc décidé de faire du porte-à-porte pour savoir si les Ivoiriens sont enregistrés sur les listes électorales, s’ils ont des cartes électeurs ou pas. Malheureusement, les 80% de jeunes que nous avons rencontrés n’ont pas de carte d’électeur. Ils ont juste une carte scolaire ou un extrait d’acte de naissance. La semaine de recensement est courte pour nous. Dans certains centres que nous avons visités, il y a eu seulement que 10 à 15 inscrits par jour. On demande donc aux associations de jeunesse de faire sortir  les jeunes pour qu’ils puissent  se mobiliser autour du recensement électoral. La liste du RDR doit remporter partout en Côte d’Ivoire ».

Au cours de cette rencontre, les responsables d’associations ont fait des doléances à Kady Sylla, pour qu’elle soit leur interprète auprès du Ministre Hamed Bakayoko. Le contenu du des doléances portait essentiellement sur la résolution du problème de chômage des jeunes d’Abobo qui ont des diplômes, mais  qui n’ont pas de travail. « C’est par manque de travail qu’il y a le banditisme et le phénomène de brouteurs à Abobo. On sera prêt pour le candidat qui décide de nous aider », a dit la présidente des femmes du quartier Tchapatcha.

Une correspondance particulière de Fofana Zoumana

 

Commentaires

commentaires