Politique

[Côte d’Ivoire] ‘’La paix ne se chante pas, elle se vit’’ (Par Fernand Dédeh)


Barthelemy Zouzoua Inabo: Tradition ‘’Paquinou’’ bien respectée. Et comme les Ivoiriens aiment la fête, Paquinou échappe au Centre du pays. Elle prend l’allure d’une réjouissance nationale. Paquinou ne s’oppose pas à Pâques. L’une et l’autre se juxtaposent, pour célébrer les retrouvailles fraternelles et penser le futur. Prions le Seigneur pour le retour sécurisé de tous les frères et sœurs qui ont rejoint les parents dans les villes, villages et campements à l’occasion de Paquinou 2019.

Le journaliste, Fernand Dédeh

La route justement. Elle tue beaucoup en Côte d’Ivoire. Elle a endeuillé la famille du football. Un jeune arbitre assistant a trouvé la mort suite à un accident de la circulation. L’arbitre assistant, Yoboué Kouakou Levi, professeur d’EPS a été brutalement arraché à l’affection des siens ce week-end pascal à Soubré. Paix à son âme.

‘’Paquinou échappe au Centre du pays. Elle prend l’allure d’une réjouissance nationale. Paquinou ne s’oppose pas à Pâques.’’

Sur les traces de l’ancien président du Parlement, le désormais célèbre chômeur, dans la région du Hambol. Il a le temps d’aller au contact de ses parents et des populations rurales. Un mois ou presque à parcourir les villages et hameaux de Dabakala. 100 villages visités, 10 forages lancés, 10 écoles primaires en construction, une église réhabilitée, tout comme une mosquée. Le président du Conseil politique fait de la politique de proximité. Il a touché la réalité du terrain. Les parents ont souvent des besoins primaires loin des envolées des institutions de Breton Woods. Ils ont besoin de manger, se soigner, dormir dans un environnement adéquat, se déplacer, vendre leurs produits agricoles…

‘’Je l’ai déjà écrit: la bataille du Nord aura lieu. Bogota place les cadres de la région devant leurs responsabilités. Ils ne peuvent pas ou ne peuvent plus se cacher derrière le prestige de ton camarade et faire la politique par procuration. Ou ils empruntent la même démarche que le président du Conseil politique où ils le subissent. Tant que les parents en profitent, tant mieux…’’

La politique d’Abidjan, à la télévision, c’est bien. L’immersion en profondeur dans la réalité des villes et villages est encore meilleure. Si tous les politiciens se battent sur ce terrain, bénéfice grandeur-nature pour les populations.
Je l’ai déjà écrit: la bataille du Nord aura lieu. Bogota place les cadres de la région devant leurs responsabilités. Ils ne peuvent pas ou ne peuvent plus se cacher derrière le prestige de ton camarade et faire la politique par procuration. Ou ils empruntent la même démarche que le président du Conseil politique où ils le subissent. Tant que les parents en profitent, tant mieux…

‘’L’Ouest de tous les drames, mais aussi de tous les espoirs. Les discours ne suffisent plus là-bas. L’Ouest a besoin de Paix, de cohésion. De développement. De protection de la forêt.’’

Mme Simone Ehivet Gbagbo dans l’ouest de la Côte d’Ivoire

La bataille de l’Ouest aura également lieu. L’ex-parti au pouvoir se réveille et revisite ses bases dans la région. L’épouse de l’ex-Chef d’État y séjourne. Pour accompagner les cadres de retour d’exil. Mais aussi pour la célébrer la liberté. L’Ouest de tous les drames, mais aussi de tous les espoirs. Les discours ne suffisent plus là-bas. L’Ouest a besoin de Paix, de cohésion. De développement. De protection de la forêt.

Les victimes des crises en Côte d’Ivoire et surtout de la région, (certains ayant-Droits ont reçu leurs chèques d’indemnisation, des blessés, des bons pour le suivi médical ce week-end pascal) sont là pour rappeler à chacun des hommes politiques qui traversent la région, l’intérêt d’un discours apaisé. Du changement de ton. De respect les uns, les autres. Il s’agit aujourd’hui pour les Ivoiriens de comprendre définitivement que la paix ne se chante pas. Elle se vit. Elle s’exprime et se voit dans le comportement.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires