Politique

[Côte d’Ivoire] La ministre de l’Education nationale souffre avec ses détracteurs


Abidjan, 15-09-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: La Côte d’Ivoire souffre avec la Covid-19. La Ministre de l’Education nationale souffre avec ses détracteurs. Tchiaaaa, ça fait pitié même !

“ L’Ecole est une affaire au-delà des petites querelles militantes, de calculs et de positionnement ! ’’

Comme l’action concertée d’un Cartel ! Tirs groupés sur la ministre de l’Education nationale ! Ça sent la manipulation à mille lieues. Heureusement que ton Camarade, sur le coup, est d’une lucidité et d’une froideur : il sait ce qui se passe. Et surtout, d’où ça vient. Qui dit quoi ? Qui se plaint de ci ou ça ! Calmement, il demande à celle que l’évêque d’Abidjan a appelé « Petromax », « de continuer à faire son travail ».

C’est curieux, mais c’est ainsi : tout le monde est d’accord que l’Ecole ivoirienne a besoin d’une thérapie pour briller. La grande majorité des Ivoiriens et Ivoiriennes saluent les réformes et attendent leur mise en œuvre effective sur le terrain. Une minorité, regarde bien, pas besoin de dessin, tente par tous les moyens de discréditer le travail en cours. Elle veut entraîner la ministre de l’Education nationale sur le terrain sablonneux de la polémique vaine. Pour des objectifs connus. Distraire sa boussole. « Les innocents ont toujours les mains pleines », dit un aîné. Le cas pratique est ici.

“ Les détracteurs de la ministre de l’Education nationale agissent comme les Américains en Afghanistan. Beaucoup de bruits. Beaucoup moyens pour s’imposer à l’opinion. Mais vaincus sur la durée, par la détermination du peuple afghan ! ’’

Les détracteurs de la ministre de l’Education nationale agissent comme les Américains en Afghanistan. Beaucoup de bruits. Beaucoup moyens pour s’imposer à l’opinion. Mais vaincus sur la durée, par la détermination du peuple afghan ! La pièce de théâtre en cours finira par quitter la scène. L’Ecole est une affaire au-delà des petites querelles militantes, de calculs et de positionnement !

Ceux qui s’attaquent à la ministre de l’Education nationale ne s’en rendent même pas compte : ils blessent ton Camarade ! C’est lui, le porteur de vison déployée par chaque ministre et chacun de ses collaborateurs.

Ton Camarade justement, il a reçu les ministres-gouverneurs de District comme convenu. « Les missions de suivi, de coordination et de supervision doivent être au centre de l’action des Ministres, Gouverneurs dans leurs Districts respectifs. Je demande donc aux Ministres, Gouverneurs de se mettre au travail pour poursuivre la dynamique de développement qui nous a été proposée par le Premier Ministre Patrick ACHI dans le cadre de notre programme “Une Côte d’Ivoire solidaire’’ ». Voilà la quintessence du discours tenu devant les 14 patrons des Districts autonomes. Il a fait la promesse de présider au moins, une fois par an, une réunion d’évaluation et d’échanges avec les CEGRAE… Tout le reste du temps, leur patron est le Blanc de la Mé.

Témoignage : de retour de l’intérieur du pays, je l’ai noté ça, le marché du vivrier est de nouveau approvisionné. Le ministère du Commerce avait raison de parler de situation conjoncturelle liée aux produits saisonniers dans ce domaine. Les prix ont grandement baissé. Les Ivoiriens peuvent retrouver les produits locaux sur le marché et au bord de la route…

“ Maintenir le dialogue et les échanges. Pas seulement en période de crise… ’’

Mais bon, le ministère du Commerce et de l’Industrie, devrait ne serait-ce que par parallélisme des formes et par respect pour l’opinion publique, recevoir les jeunes qui ont protesté contre la cherté de la vie ainsi que les associations des consommateurs pour leur dire officiellement : « Les amis, vous voyez que le gouvernement n’était pas dans ce cas, dans le mensonge stratégique d’Etat. La période était difficile, la chaleur aidant. Maintenant, les choses entrent dans l’ordre… ». Maintenir le dialogue et les échanges. Pas seulement en période de crise…

Cher aîné, protégeons-nous oh… Respectons les mesures barrières… Cette affaire-là… Oui, oui, je sais. Le Barça a perdu. Le football est beau.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires