[Côte d’Ivoire/La FILT] Nouvel instrument de financement à la disposition des jeunes et femmes pour le développement de leurs activités et entreprises
Abidjan, 20-06-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Si vous êtes jeune et femme, que vous êtes entrepreneur ou que vous en nourrissez le projet, « la FILT » est un nouvel instrument de financement à votre disposition pour le développement de vos activités et entreprises. CAN-2023, le COCAN sort de son confort. Visite de terrain à partir du mercredi 21 juin 2023. Météo, alerte Orange.
“ Le gouvernement a mobilisé 200 millions de dollars US auprès de la banque mondiale, soit environ, 38 milliards FCFA pour financer deux guichets : les jeunes et les femmes et l’économie verte. ’’
Cérémonie de présentation officielle de la Facilité d’investissement à long terme, dénommé CDC-Capital, à l’américaine. Calquée sur le modèle de présentation des nouveaux produits, inspirée de Steve Jobs, chrono en main, show artistique et musical, devant un millier de jeunes et de femmes, cibles du projet.
Globalement, « la FILT apporte d’autres sources de financements, des fonds propres », selon le coordonnateur du projet.
Le gouvernement a mobilisé 200 millions de dollars US auprès de la banque mondiale, soit environ, 38 milliards FCFA pour financer deux guichets : les jeunes et les femmes et l’économie verte. L’objectif est « d’améliorer l’accès des startups et des jeunes PME au financement ».
Les exemples de réussite de ce modèle de financement et de soutien des entreprises a fait ses preuves ailleurs sur le continent, notamment, au Maroc et en Égypte.
“ Le Blanc de la Mé a quitté Abidjan ce lundi 19 juin 2023. Il doit représenter ton Camarade au sommet sur le nouveau pacte financier mondial à Paris, en France, du 20 au 24 juin 2023. ’’
Attention, l’argent n’est pas cadeau. La banque mondiale et le gouvernement ivoirien ne font pas des dons. Les projets à financer doivent être innovants, dans les secteurs porteurs de l’Économie. « Grâce à la FILT, nos jeunes frères et sœurs, pourront, eux aussi, créer, structurer et voir grandir en accéléré leurs projets, leurs entreprises, leurs succès », a dit le Blanc de la Mé, dans son adresse lue par le ministre du Commerce.
Le Blanc de la Mé a quitté Abidjan ce lundi 19 juin 2023. Il doit représenter ton Camarade au sommet sur le nouveau pacte financier mondial à Paris, en France, du 20 au 24 juin 2023. Ton Camarade, il fait de plus en plus, la passe et laisse la scène à son Primus…
“ Il faut éviter les choses de la honte, le 30 juin 2023. ’’
Le COCAN aussi se prépare à quitter son confort du quartier résidentiel de Marcory. Visite des infrastructures sportives à dix jours de la remise des clés des installations à la CAF. En commençant par Korhogo, le mercredi 21 juin 2023. Le président du comité d’organisation de la CAN2023, « le Jésuite révolté de Treichville » et ses collaborateurs vont s’assurer du respect des travaux de mise en conformité listés par la Confédération africaine de football. Il faut éviter les choses de la honte, le 30 juin 2023. Dans l’ensemble, selon les informations en notre possession, des détails à régler, les tribunes médias dans les différents stades à revoir, les plans de circulation à l’intérieur des stades à sécuriser, les accès à achever, les équipements à installer.
Réponse à l’un de mes squatters qui stresse grave, sur le retard dans la présentation de la mascotte et de l’hymne de la compétition, on se calme. Le COCAN attend la certification de la CAF. Les choses sont maîtrisées.
“ Dans le Hambol et dans le Grand Nord, Alerte jaune. Ça signifie, demeurer attentif. On ne sait jamais. ’’
À l’attention du COCAN qui se met en mouvement, la météo annonce des orages et craint lance l’alerte Orange pour les zones Sud et Sud-Ouest. Vigilance accrue ce mardi 20 juin 2023 et le mercredi 21 juin 2023.
Dans le Hambol et dans le Grand Nord, Alerte jaune. Ça signifie, demeurer attentif. On ne sait jamais. En tout cas, pas d’averses à Katiola ce samedi 17 juin 2023. Le CAFOP de la ville célébrait la 40ᵉ promotion des élèves-maîtres. La marraine est venue du Tonkpi. Pour exhorter ses filleuls à assumer fièrement leurs charges, à prendre leurs parts, dans la formation des cadres de demain.