Politique

[Côte d’Ivoire/La FESCI a donné le bâton] Le gouvernement s’en sert…(chronique)


Abidjan, 03-10-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La FESCI a donné le bâton, le gouvernement s’en sert… Révision de la liste électorale, malgré les récriminations. Transport urbain, les VTC menacent de parquer les voitures. Proche-Orient, des voix discordantes à Strasbourg.

“ Tout le monde s’était accommodé d’un système pourtant décrié. La ligne rouge est désormais dépassée. La tutelle durcit le ton et prend ses responsabilités. ’’

Le meurtre odieux de l’étudiant « général sorcier » a provoqué une véritable onde de choc dans la société ivoirienne. Les images horribles de son corps mutilé sont insupportables. Les arrestations se poursuivent dans le milieu estudiantin. Le gouvernement a décidé d’utiliser le bâton offert par l’organisation estudiantine elle-même pour la battre et nettoyer les cités. La dernière mesure en date, le ministère de l’Enseignement supérieur intime l’ordre à tous les étudiants qui occupent illégalement les chambres dans les cités universitaires de les libérer. Tout le monde s’était accommodé d’un système pourtant décrié. La ligne rouge est désormais dépassée. La tutelle durcit le ton et prend ses responsabilités.

Il est temps de repenser le rapport des associations des étudiants aux universités. Question de préserver la liberté d’association, la défense des droits des étudiants. Pas d’inversion de l’échelle des valeurs.

“ 12 089 lieux de recensement sont ouverts sur toute l’étendue du territoire pour accueillir les requérants. ’’

Question de responsabilité et de confiance ! La commission électorale indépendante est sur la sellette, décriée par les partis de l’opposition. Face aux partis et mouvements politiques ce mercredi 02 octobre 2024, la CEI a expliqué sa méthode et les dispositions prises pour mener l’opération à bien et en toute confiance. Elle va durer vingt-trois jours, du 19 octobre au 10 novembre 2024. L’opposition a trouvé le temps plutôt court. Le premier responsable de la CEI a rassuré les uns et les autres : « On avisera s’il y a affluence ». L’autre préoccupation des groupements et mouvements de l’opposition : la révision annuelle de la liste électorale conformément à la loi. « La CEI fera de son mieux », a tranché le président. 12 089 lieux de recensement sont ouverts sur toute l’étendue du territoire pour accueillir les requérants. La CEI a annoncé la gratuité du certificat de nationalité.

Les partis politiques mobilisent leurs militants et sympathisants pour la vérification de leurs noms sur les listes électorales, mais aussi l’inscription des nouveaux majeurs. Sur le terrain, ils s’organisent pour faire établir les extraits de naissance et les pièces d’identité à leurs militants et sympathisants respectifs. Ils ont des griefs contre la commission électorale indépendante, n’empêche qu’ils étaient nombreux à la rencontre d’échanges convoquée par le président de l’instance chargée d’organiser les élections.

“ Dialogue impossible au Proche-Orient ! ’’

Question de confiance : les impôts troublent le sommeil des véhicules de tourisme avec chauffeur. En application de l’annexe fiscale 2024, introduisant un prélèvement de 4% à la source, des contrôles sont prévus du 07 au 15 octobre 2024 puis du 04 au 12 novembre 2024. En principe, ce prélèvement doit être effectué par les plateformes de mise en relation, selon les entrepreneurs des VTC. Ils ne comprennent pas les vecteurs dirigés vers eux. « Ce contrôle risque d’affecter nos activités et nous obliger et nous contraindre à mettre à l’arrêt nos véhicules », disent-ils. C’est un appel au dialogue.

Dialogue impossible au Proche-Orient ! Israël vient de déclarer persona non grata sur son territoire, le patron de l’ONU. Pendant ce temps, des voix s’élèvent en Europe pour dénoncer « les deux poids, deux mesures des Occidentaux », dans la guerre au Proche-Orient.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires