Sports

[Côte d’Ivoire] La Côtière porte ses habits de fête en prévision de la CAN 2023


San-Pedro, 08-05-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La Côtière porte ses habits de fête en prévision de la CAN 2023. Le stade olympique Laurent Pokou de San-Pedro, les voies bitumées dans la ville, la Cité CAN et le bord de mer complètent le décor.

“ Dans ce décor, le lycée moderne de Fresco « dégamme ». Un pâle visage, des bâtiments défraîchis, ayant subi l’usure du temps, non protégés, livrés aux regards des visiteurs indiscrets. ’’

Dans 251 jours, les visiteurs de la Côte d’Ivoire apprécieront le tapis noir qui se dresse. L’entreprise PFO est chargée du bitumage de la voie Fresco-San-Pedro-Bereby. Elle a installé son quartier général à Fresco.

La Commune du PÔPAIX en profite. Ton Camarade tient la promesse faite en mars 2015. Des rues de la commune sont bitumées. Dans ce décor, le lycée moderne de Fresco « dégamme ». Un pâle visage, des bâtiments défraîchis, ayant subi l’usure du temps, non protégés, livrés aux regards des visiteurs indiscrets. Absence de clôture. Petromax a un projet de clôture de tous les établissements scolaires en Côte d’Ivoire. Gbon, dans la Bagoué a ouvert le bal. La clôture du lycée de Gbon est entièrement achevée. Fresco peut espérer.

“ Elle se laisse apprécier par les chauffeurs et les chauffards qui ont souffert pendant de longues années des puits de pétrole qui la jonchaient. ’’

Sur le chemin de San-Pedro, la voie menant de Fresco à Sassandra, longue de 76 kilomètres, est achevée ou presque. Reste les marquages et surtout, les ralentisseurs. Elle est rectiligne, sans virages, quasiment. Elle se laisse apprécier par les chauffeurs et les chauffards qui ont souffert pendant de longues années des puits de pétrole qui la jonchaient.

À partir du Carrefour de Sassandra, la deuxième partie de la route en travaux. Les ouvriers et les machines sont encore présents. Elle n’est pas totalement achevée, mais elle est passante. Sauf qu’elle est serpentée, avec la succession des virages. Prudence.

À l’entrée de la ville portuaire, se dresse le stade olympique Laurent Pokou. La première impression du visiteur est bonne. Pelouse, tribunes, poteaux, groupes électrogènes en place.

“ À l’intérieur de la ville bouillante de San-Pedro -même le dimanche- les voies sont bitumées. Sur la route de Grand-Bereby, est plantée la cité CAN. ’’

Une vue du stade olympique Laurent Pokou de San-Pedro

Justement, le stade de San-Pedro est un souci pour les autorités ivoiriennes. La dernière inspection de la CAF a fait de nombreuses recommandations pour des travaux de mise en conformité. Le BNETD, avait alors contacté les Français pour l’accompagner, conseiller et achever les travaux dans les délais indiqués par le Blanc de la Mé : livraison des infrastructures à la CAF le 30 juin 2023. Selon mes informations, la partie ivoirienne met les bouchées doubles pour répondre aux exigences de la CAF. Les travaux de mise en conformité sont en cours pour certains. « Par contre, pour d’autres, il nous faut des précisions de la part de la CAF. Des solutions peuvent être trouvées dans le temporaire ».

À l’intérieur de la ville bouillante de San-Pedro -même le dimanche- les voies sont bitumées. Sur la route de Grand-Bereby, est plantée la cité CAN. « La cité est bien », me souffle un contact.

“ Problème majeur dans la ville de San-Pedro, l’approvisionnement en eau potable. ’’

Vue de l’extérieur, les bâtiments sont “haut de gamme’’.

La CAF a noté que la cité est dans une zone isolée. Elle recommande l’achèvement des clôtures. « Nous aurons besoin d’une équipe d’intervention rapide munie d’armes pour pouvoir intervenir facilement ». Ça, c’est dans les cordes de la Commission sécurité.

Problème majeur dans la ville de San-Pedro, l’approvisionnement en eau potable. « Nous pouvons vous fournir l’électricité, à ce niveau, pas de problème. Mais pour l’eau, c’est un gros souci. Nous avons des puits et nous consommons l’eau minérale », explique, amère, une résidente.

Pour les loisirs, pas de soucis, San-Pedro a ses plages pour décompresser les visiteurs… Même si par ici, on est au bord de la mer en blue jean’s, en pagnes ou en robes…

Et puis, à noter, la Sotra s’installe bientôt, dans la ville.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires