SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] La construction des infrastructures et le VENTRE IVOIRIEN !


Abidjan, 09-01-2024 (lepointsur.com) Ce matin, Juan Gomez, dans son émission « Appels sur l’actualité », a demandé aux auditeurs, Ivoiriens notamment, de parler de la Can qui se déroule dans 5 jours. Il est des Ivoiriens qui ont préféré parler de leur ventre : ils trouvent que la Can est futile, que la vie est chère, qu’ils n’arrivent pas à manger à leur faim et qu’on n’aurait pas dû consacrer des milliards à ces infrastructures.

Dans les années 1990, certains Ivoiriens avaient dénoncé la construction de la basilique : Houphouet-Boigny aurait dû consacrer l’argent de l’édifice à la construction d’usines pour qu’ils puissent travailler et manger.

Je comprends pourquoi beaucoup d’Africains veulent se rendre en France où les Louis XIV et autres rois ont consacré leurs ressources aux seules industries.

Simple question : êtes-vous sûrs que SI L’ON NE CONSTRUIT PAS CES INFRASTRUCTURES sportives, hôtelières et routières, LE GOUVERNEMENT VA DISTRIBUER chaque jour DES KITS ALIMENTAIRES à Ficgayo, à la place Inchallah de Koumassi, au Rond-point d’Abobo et sur les places de rassemblements des différentes villes du pays ? Quant aux usines, n’en parlons pas : le gouvernement ne construira pas d’usines, il n’a que sa Fonction publique.

Vraiment, les Ivoiriens tiennent à leur ventre ! Toujours dans la bonne humeur, dans la joie, bien sapés, mèches de toutes les couleurs sur des fesses, en train d’acheter des pass pour se distraire, se lancer des insultes sur les réseaux sociaux, dans des cars de transport en commun bondés avec leur aller et retour sur les routes…or, ils ont faim. Comme quoi, on ne voit pas la poule suer, et pourtant…

Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires