Societe

[Côte d’Ivoire] La Comnat-Alpc sensibilise les communautés de Man sur les dangers liés au port des armes


Man, 20-10-2021 (lepointsur.com) La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des Armes légères et Petit Calibre (Comnat-ALPC),  a animé une campagne de sensibilisation des populations de la capitale du district des montagnes sur les dangers liés à la prolifération des armes et munitions.

A la préfecture où la rencontre a eu lieu le Mardi, 19 octobre 2021, la Secrétaire de la sous/commission sensibilisation, la Commissaire principale de police Marie Paul Adjé, a situé les objectifs de cette mission. « La prolifération et la circulation illicite des armes de petit calibre engendre beaucoup de dangers. En cas de conflits communautaires, les belligérants font usage de ces armes en leur possession. Le Comnat-Alpc, a été mis en place pour continuer l’œuvre entamée par le cet organe (DDR). Grâce à vous, nous avons pu collecter 8000 armes aux mains des civils. Nous vous rappelons que seules les forces de sécurité et de défense ont droit au port d’armes. En ces périodes de la montée du terrorisme, l’Etat ne jouera point avec tout détenteur illicite d’armes à feu. N’offrons pas un terrain fertile à l’installation du terrorisme, en ayant des armes dans chaque recoin du territoire», conseille-t-elle.

Alexis Béka, chargé de la communication de la Comnat-Alpc, principal animateur de la campagne de sensibilisation a interpellé les communautés sur la présence exagérée des armes à feu et leurs conséquences sur les populations. «  Il y a huit millions FCFA d’armes qui circulent sur l’espace Cedeao. Celles qui n’ont aucune formation sur la détention des armes. Ces armes qui ont la particularité d’être facilement dissimulées et transportées, sont entre les mains des personnes et avec tous les dangers que cela comporte pour elles-mêmes et pour les autres. Dénoncez donc sans peur tous ceux qui portent des armes. Si vous avez des craintes, déposez ces armes auprès de la préfecture où de la sous/préfecture. Si par malheur, à la suite d’une perquisition ou autre contrôle, ils sont pris, ils subiront la rigueur de la loi. Surtout auprès de nos jeunes et de nos mamans qui ont tendance à protéger naïvement leurs enfants. Qu’ils s’exécutent en déposant les armes qu’ils pourraient détenir »,conseille-t-il également.

Rappelons que cette campagne vise les populations frontalières de l’ouest et du nord de la côte d’Ivoire. Elle est financée par la coopération allemande à travers le GIZ et exécutée par l’Union Européenne et le PNUD. Elle a débuté à l’ouest par Toulépleu, Bloléquin, Guiglo et Man. Cap sera ensuite mis sur le nord le 21 octobre 2021 par la ville de Téningoué.

Simplice Tiagbeu

 (Correspondant régional)

                                         

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0