[Côte d’Ivoire] La Commission Nationale de la Francophonie se déplace dans les régions du Hambol et du Poro du 09 au 14 octobre, les raisons
Niakara, 06-10-2022 (lepointsur.com) Mme N’Guessan Bernise, secrétaire générale de la Commission nationale de la francophonie (CNF) lance du 09 au 14 octobre 2022, une mission dans les régions du Poro à Korhogo et du Hambol à Tafiré et Niakara.
Serge Logon, en tant que chef de délégation, conduira cette mission et il sera secondé par Rufin Karamoko. Cette activité s’inscrit dans le cadre de ses plans de travail annuels des activités de promotion dénommées les Inter-villes de la francophonie en Côte d’Ivoire (Ivf-CI). Elle vise à accroître la visibilité des actions de la Francophonie auprès des populations du Nord ivoirien.
Plus spécifiquement, il s’agit d’informer et de sensibiliser 600 personnes issues d’associations de jeunes, de femmes, d’élèves et d’étudiants, sur les offres de la francophonie dans ces localités ciblées.
L’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et la Cnf seront présentées aux populations, en vue de leur donner des indications sur les stratégies de postulation aux appels à projets, sensibiliser les Ong, les étudiants et les élèves sur l’importance de fréquenter les Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac). Ces inter-villes seront des concours de dictée et d’art oratoire à Niakara et Tafiré à l’intention des élèves des lycées et collèges. Les avis des autorités locales, des collectivités bénéficiaires, des populations seront alors recueillis sur l’impact des Clac.
Les activités débuteront le vendredi 07 octobre 2022, avec le concours de dictée à Niakara et à Tafiré.
Lepointsur avec Sercom CNF