[Côte d’Ivoire] La Colonelle Agathe Baehoulou réunie les populations de Bagohouo autour du football
Bagohouo, 28-08-2024 (lepointsur.com) La première édition du tournoi de la fraternité, doté de la coupe Colonelle Agathe Baehoulou qui a débuté le 13 juillet dernier a connu son apothéose le samedi 17 août 2024, à Bagohouo, dans le département de Duekoué, région du Guemon.
Cette finale s’est déroulée en présence de certains cadres, chefs coutumiers, et du sous-préfet de Bagohouo, Foulé Kouamé Marius qui en a profité pour donner des conseils aux finalistes. « Les tournois villageois sont réputés pour être des moments de bagarre. Vous jeunes de la sous-préfecture de Bagohouo, vous avez démontré aux yeux du monde votre maturité. Faites honneur à la Colonelle Agathe Baehoulou en nous gratifiant d’un bon spectacle », a-t-il conseillé avant le début des matchs (Féminin et Masculin) de la finale.
Ce tournoi qui a mis en opposition 10 équipes féminines et 10 équipes masculines des villages de la sous-préfecture de Bagohouo s’est soldé par la victoire de l’équipe de Bagohouo pour la finale féminine et de l’équipe de Duekoué pour la finale masculine.
L’initiatrice de ce tournoi de la fraternité, la Colonelle Agathe Baehoulou, qui s’est réjoui de l’esprit dans lequel s’est déroulée la finale, a donné les raisons pour lesquelles elle a organisé ce tournoi. « J’ai initié ce tournoi pour rendre les vacances des populations de la sous-préfecture de Bagohouo, d’où je suis originaire, récréatives, saines et ludiques. Le football étant fédérateur, cela leur a permis de passer ces moments dans la joie, la cohésion et la bonne humeur. Nous sommes vraiment fiers du fair-play des équipes qui ont participé et nous leur donnons rendez-vous pour l’année prochaine », a-t-elle conclue.
Pour ses prochaines actions, la Colonelle Agathe Baehoulou vise à œuvrer en faveur des associations de femmes afin de leur permettre d’avoir une accréditation.
Serge Coulibaly, correspondant régional