SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/La chronique] Silence, rumeurs et prières !


Abidjan, 22-02-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Silence, rumeurs et prières. Les temps sont gris. La maladie installe une situation de fait, au sommet de l’Etat, un vide institutionnel ou disons, une gouvernance par intérim. Ton camarade lui-même, a des raisons de s’interroger et de s’inquiéter. Il tient, ferme certes, la barre. N’empêche, il reste un homme. Et voir ainsi la succession des faits pour le moins inédits a de quoi, troubler son humaine condition. La vie ne lui laisse aucun répit. Le sort ne lui a pas laissé une période de grâce depuis la présidentielle 2020. Il n’a toujours pas désigné de vice-président, conformément à la constitution, les présidents des deux chambres du Parlement sont aux abonnés absents pour raisons de maladie, le Premier ministre en France pour des examens médicaux. La République au ralenti.

“ Dans cette ambiance plutôt morose, la Côte d’Ivoire se prépare pour les législatives du 6 mars 2021. Une chose est sûre, la politique aimante les Ivoiriens. ’’

Quand les humains ne trouvent pas de réponses aux questions qu’ils se posent, ils se tournent et s’abandonnent à Dieu. Prières et louanges. Les cellules activées. La 13e édition du Giga Maoulid d’Abidjan, est tombée à point nommé. Les fidèles ont prié pour la consolidation de la Paix Côte d’Ivoire pour que Dieu accorde la santé à tous les malades.

Les chrétiens sont dans la période du carême. Une période pendant laquelle, les chefs religieux rappellent le basique de la conversion. « Le processus de conversion nous invite à soigner l’Etre de l’intérieur. N’affichons pas ce qui n’est pas dans notre cœur, comme le font les hommes politiques qui se haïssent et se serrent les mains, sourire aux lèvres ».

Dans cette ambiance plutôt morose, la Côte d’Ivoire se prépare pour les législatives du 6 mars 2021. Une chose est sûre, la politique aimante les Ivoiriens. Ils sont nombreux, les jeunes qui se sont alignés pour espérer porter le message du renouvellement de la classe politique à l’Assemblée nationale.

“ Le gouvernement annonce la présence au port d’Abidjan, d’un navire ayant à son bord plusieurs cas de Covid-19. ’’

La campagne s’ouvre officiellement, le 26 février 2021. En attendant, sur le terrain, la pré-campagne. Les candidats rivalisent d’imaginations pour capter l’attention des électeurs. Tournois de football, visites dans les villes, villages et quartiers. Danses populaires.

Je voudrais saluer l’élégance politique en cours dans la commune du Plateau. Des candidats ont volontairement choisi de signer une charte de la non-violence pendant la campagne électorale et invité les électeurs au respect des résultats sortis des urnes. C’est un message fort de ce qu’il est possible de faire la politique autrement en Côte d’Ivoire. Il faut espérer que tous les candidats adhèrent à la charte. Et que l’exemple du Plateau fasse tache d’huile partout en Côte d’Ivoire.

“ Ouvrons nos cœurs à l’amour et au pardon. Les temps nous parlent, la Covid-19 nous enseigne la fragilité de nos êtres. ’’

Je note malheureusement que l’un des candidats est toujours maintenu en prison. Il est qualifié pour la compétition selon la Commission électorale indépendante et le Conseil constitutionnel. Parle à ton camarade. Encore une fois. Des fois, il faut « savoir se faire violence pour garder le cap ». C’est la conclusion d’un prêtre à l’issue de la messe hebdomadaire ce dimanche 21 février 2021. Ouvrons nos cœurs à l’amour et au pardon. Les temps nous parlent, la Covid-19 nous enseigne la fragilité de nos êtres.

Tiens, à propos de la Covid-19. Continuons à respecter les mesures-barrières. Le gouvernement annonce la présence au port d’Abidjan, d’un navire ayant à son bord plusieurs cas de Covid-19. Il a demandé une escale de précaution. « Un cordon sanitaire a été établi dans le périmètre de stationnement du bateau par les autorités médicales ivoiriennes en vue de mettre en œuvre le protocole en la matière ».

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires