[Côte d’Ivoire/La chronique] Calmons-nous tous dans ce pays. Nous n’avons pas encore tout vu !
Abidjan, 13-07-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: J’apprends que ton Camarade est irrité et secoué par les retrouvailles et les propos des deux anciens présidents les 10 et 11 juillet 2021 à Daoukro. D’où les sorties musclées du Propriétaire des Tabourets et de mon Neveu de Daloa.
“ Les grands pays se préparent à entrer dans le futur. Les petits se concentrent sur les querelles du présent et de personnes. ’’
Je le dis et je le répète, calmons-nous tous dans ce pays. Nous n’avons pas encore tout vu. Mais ce que nous avons vu est suffisant pour ne plus tirer sans précautions sur la corde…
Dans la 7e édition du rapport sur les tendances mondiales de la CIA, qui évaluent les principales tendances et incertitudes qui façonneront l’environnement des États Unis au cours des deux prochaines décennies, « Le monde vu en 2040 », l’auteur de la préface écrit : « On ne sait quand le Covid cessera de prendre nos vies en otage. Mais, par son impact multiforme, le virus assure la promotion d’une vertu éternelle : l’humilité́ ».
L’humilité, pour affronter les défis du futur. Et ils sont nombreux : lutte contre la Covid-19, l’emploi des jeunes, l’économie, l’agriculture, le terrorisme, le changement des habitudes de travail et de consommation, le coût de la vie, l’école, l’intrusion du numérique dans la vie courante, les relations internationales…
“ Retrouvailles à Daoukro, coup de sang dans les salons du Rassemblement de ton Camarade. Le Propriétaire des Tabourets au RHDP est entré tel un couteau chaud, dans du beurre ’’
Les grands pays se préparent à entrer dans le futur. Les petits se concentrent sur les querelles du présent et de personnes.
Retrouvailles à Daoukro, coup de sang dans les salons du Rassemblement de ton Camarade. Le Propriétaire des Tabourets au RHDP est entré tel un couteau chaud, dans du beurre : « Le couple Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié est une alliance de dupes qui peine à trouver un projet convenable au-delà de ce que le RHDP fait déjà pour les Ivoiriens. C’est le résultat de deux hommes du passé et dépassés ».
La réplique n’a pas tardé. Elle est venue d’un partisan au sang chaud de LG76 : « il est temps de mettre fin aux propos indignes et lamentables qui mettent à mal la cohésion nationale ». Le mercure monte ! Ça fait partie du jeu politique. Les acteurs se lancent des piques. Pourvu que cela reste dans la mesure et le respect de l’autre.
“ Les hommes politiques ont la montre. Ils savent se retrouver. Ils finiront par se retrouver. S’asseoir et discuter. Le petit peuple se nourrit d’émotions. ’’
J’ai demandé à un proche du propriétaire des Tabourets, ce qui provoque l’ire du directeur exécutif du Rassemblement de ton Camarade : « Apporter une réponse aux non-dits des agissements des Présidents Henri Konan et Laurent Gbagbo. Mais surtout ceux de Laurent Gbagbo. Alors qu’il demande par des émissaires à rencontrer le Président, il charge. Les chancelleries s’étonnent du silence du RHDP. Les gens doivent avoir un peu de reconnaissance à l’endroit du président Ouattara. Le président en a assez ! Ils veulent nous revendre le CNT sous une autre forme et se remettre en scène. Ils savent que le président veut les mettre à la retraite avec lui. Ils sont prêts à en découdre si le projet prend forme ».
J’ai demandé à un proche de Laurent Gbagbo, ce qui a pu bien se passer à Daoukro qui cause la surchauffe actuelle :
« 1. Laurent Gbagbo a rappelé à Henri Konan Bédié qu’en 1993, il a refusé de suivre Alassane Ouattara qui voulait violer la Constitution pour prendre le pouvoir.
- Il dit son soutien à Henri Konan Bédié pour s’être opposé au 3e mandat illégal
- Il a appelé au respect de nos lois
- Il a appelé au dialogue pour la réconciliation.
Voilà l’essentiel. C’est vrai, politiquement, ça doit faire mal au pouvoir ».
“ Tout le monde est d’accord que la Côte d’Ivoire doit avancer. Elle a connu des crises qui doivent être mises aux comptes des obstacles sur le chemin de la croissance et du développement. ’’
Les hommes politiques ont la montre. Ils savent se retrouver. Ils finiront par se retrouver. S’asseoir et discuter. Le petit peuple se nourrit d’émotions.
Il faut souhaiter que la volonté des différents partis d’aller à la réconciliation, les appels au dialogue soient entendus. Tout le monde est d’accord que la Côte d’Ivoire doit avancer. Elle a connu des crises qui doivent être mises aux comptes des obstacles sur le chemin de la croissance et du développement.
Dis à ton Camarade, le masque vient dans sa maison… Il s’habille à Daoukro…