[Côte d’Ivoire/La chronique] Bousculade au concert de Fally Ipupa, football, politique, excès de vitesse sur les routes…
Abidjan, 26-12-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Tu es perché au 45ᵉ étage d’un immeuble qui en compte 65 en Chine, mais Abidjan est le plus doux au monde. Il n’y a pas l’argent, mais pas de place dans les salles des concerts à 200 000 FCFA ! Fin d’année, attention à l’excès de vitesse sur les routes.
“ Il ne pouvait donc pas rater le concert habituel de fin d’année du plus glamour des chanteurs de la Rumba. C’était ce mercredi 25 décembre 2024 au parc des expositions de Port-Bouët. Sauf que, comme plusieurs autres passionnés, il n’a pas assisté au concert. Il a dû repartir chez lui. ’’
Politique, le vrai problème de ton Camarade, au grand jour dans les régions. Football, la FIF en AG.
Appelons-le MT. Il est de ceux que l’on peut classer dans la catégorie des amoureux de la musique congolaise. Il ne pouvait donc pas rater le concert habituel de fin d’année du plus glamour des chanteurs de la Rumba. C’était ce mercredi 25 décembre 2024 au parc des expositions de Port-Bouët. Sauf que, comme plusieurs autres passionnés, il n’a pas assisté au concert. Il a dû repartir chez lui. Difficulté d’accès au lieudit pour un plan de circulation inadéquat : « accès impossible au parking alors qu’il y a des places libres, trop de monde dehors, détenteurs de tickets, alors que la salle est pleine », se désole-t-il.
“ Le concert en lui-même a bien eu lieu. Les fans de l’artiste congolais étaient nombreux à l’intérieur du parc d’exposition pour ne rien rater du show. ’’
Comme lui, une internaute en colère a donné la plus faible note aux organisateurs du concert : « Organisation la plus nulle de l’année », a-t-elle partagé sur sa page Facebook.
Le concert en lui-même a bien eu lieu. Les fans de l’artiste congolais étaient nombreux à l’intérieur du parc d’exposition pour ne rien rater du show.
L’organisateur est bien connu dans le monde de l’événementiel, un habitué dans l’organisation des grandes affiches. Il aura le temps de partager son expérience. Et expliquer les raisons des défaillances.
Début de bousculade signalé, mais pas de grabuges finalement. Un autre concert dans le même espace est prévu ce 26 décembre 2024. L’idole du moment des jeunes, qu’ils appellent « Le Chette », s’invite au parc des expositions. L’expérience est faite pour servir…
“ La vie est dure, mais l’Ivoirien dompte toujours les fêtes. ’’
Toujours bon dans un pays, de voir les jeunes et même les anciens décompresser. Ça signifie que la sinistrose n’est pas ambiante. Ça ne signifie pas que tout va bien, non plus. Mais, que la vie n’est pas linéaire. Elle est un tout. Chacun doit savoir faire le choix de ses loisirs. La vie est dure, mais l’Ivoirien dompte toujours les fêtes.
Le ministre des Transports est quant à lui préoccupé par les accidents de la circulation. Message clair à la veille du Nouvel An : « Seuls le respect du code de la route et la courtoisie sauveront des vies. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en Côte d’Ivoire. L’usage du téléphone au volant est strictement interdit ».
Depuis le mois d’août 2024, trois accidents graves de la circulation ont fait soixante et onze morts et quarante-quatre blessés. Les mesures de contrôle seront renforcées sur la voie publique, a annoncé le ministre des Transports.
“ Par exemple, un arbre de Noël à Bouaké, organisé par le Conseil régional, a été annulé. Malgré les explications de la mairie, les observateurs y ont vu une guerre de leadership entre les cadres de la région. ’’
Pas vraiment envie de parler de politique, juste glisser un mot sur le ver sans le fruit du rassemblement de ton Camarade, en région. Par exemple, un arbre de Noël à Bouaké, organisé par le Conseil régional, a été annulé. Malgré les explications de la mairie, les observateurs y ont vu une guerre de leadership entre les cadres de la région. Entre le ministre-député-maire, propriétaire de Bouaké et le ministre-président du Conseil régional.
Pareil dans le Kabadougou. Une cérémonie de remise d’une ambulance à l’hôpital général de Madinani a été annulée. Colère étouffée de l’autorité communale, explication-didiga du ministre gouverneur.
En sport, AG de la FIF ce jeudi 26 décembre 2024. Statut et transfert des joueurs, procédure de la saisine du TAS à l’ordre du jour.
Par Fernand Dédeh