[Côte d’Ivoire] « La capitale économique Abidjan vit au rythme du virus à corona et des élections législatives »
Abidjan, 12-02-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Grand-frère, tu es bien arrivé dans le Bogrou. J’aurai tant voulu être avec toi, voir nos parents. Salue tout le monde pour moi. Continue de les sensibiliser sur le respect des mesures de lutte contre la Covid-19. Toi-même, ne relâche pas la vigilance. Le virus circule, les hommes le font circuler. Il ne marche pas, il ne s’envole pas seul.
C’est vrai que nos spécialistes ne nous expliquent pas clairement, plus d’un an plus tard, le comportement réel de ce satané virus dans la société. Pourquoi le foyer de la maladie est concentré à Abidjan et dans certains quartiers notamment, pourquoi des quartiers populeux comme Yopougon, Abobo, Anyama… les villes de l’intérieur sont moins touchés, alors que les comportements à risque y sont observés chaque jour ? Comment explique-t-on le rapport entre le nombre de personnes affectées par la maladie et le nombre de décès ? Pourquoi avons-nous le sentiment que nos populations résistent à la maladie ? Et que des personnes qui ont des pathologies antérieures connues ou cachées sont violemment secouées par le virus ?
“ Les politiciens ont peur de mourir mais obligés de rencontrer les populations. Je sais que l’intérieur du pays n’est pas en reste. Nous sommes dans la pré-campagne. La période où tout le monde est gentille. Où le citoyen devient Roi. Il est électeur. Sa voix est importante. ’’
En attendant des réponses claires des responsables du ministère de la Santé et des scientifiques de chez nous, respectons les mesures édictées par ton camarade. Dieu est maître du destin de chacun de nous, mais aidons-nous et Dieu nous aidera. Passe le message à nos parents.
Dis à nos parents que la capitale économique Abidjan vit au rythme du virus à corona et des élections législatives. Les politiciens ont peur de mourir mais obligés de rencontrer les populations. Je sais que l’intérieur du pays n’est pas en reste. Nous sommes dans la pré-campagne. La période où tout le monde est gentille. Où le citoyen devient Roi. Il est électeur. Sa voix est importante.
“ Je suis personnellement pour le retour à l’ancienne : l’organisation des élections par le ministère de l’Intérieur. ’’
Dis-leur que la Commission électorale indépendante a de nouveaux membres. Bon, ils sont désignés par les partis politiques. Les élections dans les commissions électorales locales ont eu lieu. Pas encore le point complet. Mais si les politiciens ne disent rien, c’est que leurs intérêts sont préservés.
Je suis personnellement pour le retour à l’ancienne : l’organisation des élections par le ministère de l’Intérieur. Point. La commission électorale dans sa formule actuelle, n’emporte pas mon adhésion. Les partis politiques récompensent leurs militants. Et c’est faux de dire après que des personnes désignées sur des bases partisanes ont la culture indépendante ! Et quelles personnes !!!!