Sante

[Côte d’Ivoire/Korhogo] Les USA visitent le nouveau laboratoire de pathologie animale


Abidjan, 20-11-2019 (lepointsur.com) Une délégation de haut niveau s’est rendue le 3 décembre 2019 à Korhogo, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux  du nouveau laboratoire de pathologie animale, du réseau de Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA), équipé par les États-Unis.

Cette délégation était composée  du gouvernement de Côte d’Ivoire, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Ambassade des États-Unis à Abidjan.

Ce laboratoire régional du LANADA qui répond aux standards internationaux permettra d’améliorer le réseau de surveillance en santé animale, la prévention et le diagnostic des maladies animales, y compris les zoonoses (maladies animales transmises à l’homme).

Selon les experts, plus de 25% des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, sont d’origine animale et constituent une menace pour la santé publique et l’environnement. Ainsi, les laboratoires construits jouent un rôle décisif pour la détection, la prévention et le contrôle de ces maladies.

Depuis 2016, les États-Unis, à travers l’Agence pour le développement international (USAID) avec l’appui de la FAO, apportent un soutien technique et logistique au LANADA dans le cadre de la détection des agents pathogènes. Ce soutien permet aussi de faire une riposte rapide face à ces maladies infectieuses émergentes.

La coopération entre les deux Etats, a permis à la Côte d’Ivoire d’accomplir une avancée majeure en matière de diagnostic en laboratoire pour les zoonoses nationales prioritaires, y compris la grippe aviaire hautement pathogène. D’où la réduction significative de la durée du diagnostic passant d’une durée d’un mois à cinq jours en moyenne.

Pour Richard Bell, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, il est  nécessaire de soutenir le système national de laboratoires en Côte d’Ivoire, et a encouragé le directeur du LANADA à rendre ce nouveau laboratoire opérationnel.

Quant à l’USAID, son appui a pour objectif, la mise en évidence de la synergie des actions entreprises par les partenaires dans la lutte contre les maladies zoonotiques prioritaires, et le renforcement d’une approche  multisectorielle de la  santé.

Il faut noter que ce bâtiment est en cours d’achèvement par le gouvernement ivoirien. Cependant, les équipements de ce nouveau laboratoire ont été déjà  mis à disposition par le gouvernement américain, dans le cadre du programme du Centre d’urgence de lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD), financé par l’USAID et mis en œuvre par la FAO.

Yannick KOBO

Commentaires

commentaires