Actualite

Côte d’Ivoire-Korhogo: les douanes du Nord perçoivent plus de 19 milliards Fcfa de recettes en 2016, 2017 et 2018


30-11-2018 (lepointsur.com) Sur un objectif officiel de 8 milliards, 800 millions Fcfa, la direction régionale des douanes des Savanes a réalisé 6 milliards, 563 millions Fcfa au cours des 10 premiers mois de l’année 2018, tout en escomptant recouvrer d’ici à décembre, 2 milliards, 237 millions Fcfa soit un taux de réalisation de 100%.

Ces informations ont été fournies par le Colonel Kamagaté Ibrahim, directeur régional des douanes,  au cours de la conférence mensuelle des directeurs et chefs de services, tenue le jeudi 29 novembre 2018 à la salle de réunion Alassane Ouattara de la préfecture. Dans sa présentation, il s’est également appesanti sur les performances des deux précédentes années. « En 2016, c’est la somme de 4 milliards, 490 millions Fcfa que nous avons perçue en termes de droits et taxes. L’année suivante, donc en 2017, 6 milliards, 200 millions Fcfa » a-t-il relevé.

A l’en croire, les résultats obtenus sont le fruit du labeur de tous les agents des douanes et de celui de la direction générale des douanes ivoiriennes, ainsi que du secrétariat d’Etat du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Il n’a pas manqué de rendre un hommage très appuyé au Président de la République, Alassane Ouattara,  qui a fait de la modernisation de l’administration en Côte d’Ivoire, une de ses premières priorités. Une politique de modernisation des services de l’Etat qui, selon le directeur régional des douanes, est traduite en actes concrets, au quotidien, par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

L’acquisition par la douane de scanners au rayon x de dernière génération a permis de renforcer l’arsenal logistique de cette régie financière chargée de la perception des droits et taxes exigibles sur les marchandises importées et exportées. Pour le Colonel Kamagaté, ce tableau reluisant s’explique aussi par la détermination de ses hommes à bonifier la mobilité des ressources de l’Etat et à engager une lutte  »féroce » et implacable contre la fraude transfrontalière et autres trafics.

L’hôte de cette cérémonie et principal initiateur de la conférence mensuelle des directeurs et chefs de services, le Préfet de région et Préfet du département de Korhogo, Daouda Ouattara, tout en se réjouissant des performances remarquables réalisées par les  »soldats » de l’économie, les a invités à redoubler d’effort, afin de maintenir cette bonne tendance.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires