[Côte d’Ivoire/Korhogo] Le district sanitaire s’engage dans la bonne gouvernance
Korhogo, 17-10-2019 (lepointsur.com) Pour favoriser l’acquisition de connaissances nouvelles sur le leadership, la gouvernance et la performance de ses structures, le district sanitaire de Korhogo a organisé, le lundi 14 octobre dernier, un atelier dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du processus Leadership Program Plus (LDP+).
Pour l’occasion, l’on a enregistré la présence de Binaté Lassina, préfet intérimaire du département de Korhogo, Lazani Coulibaly, maire de la commune et Diomandé Soti, représentant le conseil régional du Poro.
Etaient conviés en qualité de participants à l’atelier, la chefferie cantonale, les organisations de la société civile ainsi que la presse locale.
Leadership program plus (Ldp+) et la présentation du défi ont constitué les principales communications dudit atelier. Elles ont été animées respectivement par Dr Kablan Franck-Olivier et Dr Diomandé N’gondo.
«A chaque niveau de notre pyramide, chacun à un rôle à jouer : Il y a des concepteurs et des exécutants. Chacun doit savoir son rôle afin que les choses soient faites avec qualité. C’est pourquoi, il est important de renforcer leurs capacités en termes de qualité des prestations de nos structures sanitaires», fait remarquer Dr Gokou Oboho Sébastien, directeur régional de la santé et de l’hygiène publique.
A la question de savoir pourquoi avoir associé à cette réunion d’alignement des parties prenantes hors du système de la santé, le patron régional de la santé et de l’hygiène publique a fait savoir que : «La santé n’est pas et ne doit pas être seulement l’affaire du ministère et de ses services à travers la Côte d’Ivoire. C’est toute la communauté qui doit s’en occuper afin de lever tous les obstacles bloquants et améliorer, ainsi, les prestations des services de santé».
Le conseiller technique de Msh, Dr Kablan Franck-Olivier est sur la même ligne. «Le renforcement des capacités des acteurs du système de santé, les transforment en de bons leaders. Ils sont formés aux techniques de leadership, management et gouvernance pour pouvoir relever les défis au sein de leurs différentes structures», a indiqué Dr Kablan.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale